
Suppression de 40% des dépenses publiques
C'est une certitude: si le plafond de la dette reste à 14.294 milliards le 2 août, l'Etat fédéral devra choisir entre les paiements qu'il honore et ceux qu'il repousse à plus tard. Il est resté muet pour le moment sur ses priorités. S'il préférait faire passer avant tout ses créanciers, il devrait pour autant continuer à aller sur les marchés. Mais le gouvernement craint que les investisseurs ne se bousculent pas pour financer un Etat en si mauvaise posture. Il faudra ensuite trancher entre les ministères pour savoir lesquels continueront d'être alimentés et dans quelle mesure. D'après le secrétaire au Trésor Timothy Geithner, il faudra du jour au lendemain supprimer plus de 40% des dépenses publiques. "En réalité ce serait le chaos", estime le Bipartisan Policy Center, un centre de réflexion de Washington, rappelant qu'il faudrait trier entre les quelques 80 millions de fois où le Trésor effectue un paiement chaque mois.
Obama perdrait son "triple A"
Les agences n'aiment pas changer leurs notes trop fréquemment, estimant qu'une note stable est un meilleur guide. Mais si les Etats-Unis cessent d'honorer l'ensemble de leurs obligations, elles seront incitées à lui retirer son "triple A". Peut-être avant le 2 août, peut-être ce mardi-là, peut-être dans les jours suivants. Moody's parle d'un abaissement d'un à trois crans (entre "Aa1" et "Aa3"). Standard and Poor's affirme déjà que si un seul créancier n'est pas payé à temps, la note descendra en bas de l'échelle ("SD", défaut sélectif). Tout dépendra de la durée de la crise.
Panique des créanciers américains
Il faudra une bonne dose de sang-froid aux créanciers des Etats-Unis si la crise va jusqu'au terme redouté. Le pire scénario serait que le Trésor manque de rembourser certains d'entre eux. Une note "SD" conduirait certains autres, comme des banques centrales, des fonds de placement commun, à vendre automatiquement leurs bons du Trésor. Difficile d'anticiper lesquels, car il ne le diront pas par avance. D'autres vendront tout simplement parce qu'ils anticipent une baisse de la valeur de la dette américaine. Cela fera grimper les nombreux taux d'intérêt corrélés à ceux des bons du Trésor. Autre problème aux conséquences inimaginables: les bons du Trésor sont une référence mondiale qui sert de garantie à une multitude de contrats financiers. Si cette clé de voûte s'effrite, impossible de savoir comment réagira le système financier mondial.
Après vous le déluge?
Revenons à un système plus sain ou le fruit du travail retrouvera la place qu'il mérite...
Le pire scénario, c'est la guerre civile aux USA, dont la probabilité est TRES loin d'être négligeable. Mais bon, après, vous ne pouvez pas écrire ça sur la Tribune.
En macro-économie, tous les indices sont toujours truqués, la véritable information est nuisible, et donc difficile à obtenir. vous ne pouvez donc pas faire un papier de qualité, mais bon, là c'est déjà moins médiocre que le reste des âneries que la presse écrit.
les usa pourraient peut etre demander a cuba quelques lecons d'economie..
ce qu il y a de bien avec le systeme capitaliste c'est qu il se noie lui meme dans ses propres dogmes:pas la peine de lutter contre:il y a juste a attendre....la dégringolade!
C'est pas plutôt la politique des prédécesseurs, depuis Reagan qui a libéralisé la finance en passant par clinton et les 2 bush, dont le dernier a bien endetté le pays?
Dernier point historique, rappel à vos souvenirs: l'URSS est tombée pour les mêmes raisons: budget militaire atronomique, industrie et services moins compétitifs (pas d'investisement de production compétitive), des dirigeants bloqués dans des débats idéologiques contre un ennemi extérieur...
Grand gagnant dans ce cas.... personne à les lobbies et pays bénéficiaires du chaos...
Pour la Chine , je suis moins confiant dans leur avenir, ils sont en train de se préparer quelques méga-bulles financières et immobilières, sans compter les problèmes sociaux internes qui pourraient bien éclater si leur croissance baisse ( et elle va baisser avec la faillite de leurs clients ).
allez, soyons optimiste !! une bonne guerre USA-Chine, par dessus le pacifique et tout ira bien mieux, surtout si l'Iran, l'Inde et la Pakistan sont de la partie
... Quand je pense, au demeurant, au pognon que j'ai fait avec la bourse, ça me laisse pantois.
Et il y a la dette américaine .............Brououou que j'ai peur!!!!
Non non pitié pas le triple A !! pitié Monsieur Pauvre ...
Bonne vacances à tutti .........
Et nous regarderons cette créature que nous avons créé se convulsionner,impuissant que nous sommes a la sauver.
Mais méritait-elle de l?être ? Elle emportera avec elle nos espérances et nous remettra devant ce que nous sommes réellement,des animaux évolués sans autre ambition que de le rester!
Que l'économie et la finance américaine (sous tutelle de la City)et s'effondre serait ce qui peut arriver de mieux pour le monde.
Plus d'argent pour faire la guerre aux autres peuples.
Plus d'argent pour corrompre tel ou tel petit décideur.
D'une manière ou d'une autre un espoir pour tous les opprimés de la terre.
Que les etats arretent de casquer et surtout les peuples pour ces nantis,cupides,cyniques.STOP.
Tout ceci risque de finir dans un bain de sang.
allez hop !! droit dans le mur , en klaxonnant !!
Comment se fait-il que l'Europe ne fasse pas entendre sa voix?