Barack Obama : l'Amérique est toujours un pays "triple A"

Par Eric Chalmet  |   |  301  mots
Copyright Reuters
Le président américain propose une réforme fiscale et des "ajustements modestes" aux programmes sociaux pour ramener l'Amérique sur la voie de l'équilibre budgétaire.

"Les Etats-Unis seront toujours un pays doté de la note triple A". Brisant un silence de deux jours depuis la dégradation vendredi de la note souveraine des Etats-Unis par Standard & Poor's, Barack Obama s'est voulu résolument offensif lors d'un discours télévisé ce lundi. Cette dégradation "n'est pas tant liée au fait que (les analystes de S&P) doutent de notre capacité à rembourser notre dette", a déclaré l'hôte de la Maison Blanche. Ils "doutent de la capacité de notre système politique à agir", en matière de discipline budgétaire, a souligné Barack Obama.

Pas besoin d'une agence de notation

"Nous n'avions pas besoin d'une agence de notation" pour se rendre compte que Washington avait davantage besoin de consensus politique, a ajouté le président des Etats-Unis. Pour autant, "cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas confrontés à un problème", a-t-il reconnu. "Voici la bonne nouvelle : nos problèmes peuvent se régler de façon imminente", a déclaré Barack Obama, qui a réaffirmé que la réduction des déficits ne pouvait passer que par la seule baisse des dépenses publiques. Et le président d'évoquer une réforme fiscale qui ferait augmenter les impôts des américains les plus fortunés, ainsi que des "modestes ajustements" des programmes sociaux, tel Medicare, le système d'assurance social destiné aux personnes âgées.

Le Dow Jones poursuit son plongeon

Le président américain a prévenu qu'il ferait prochainement des recommandations sur la manière de réduire les déficits fédéraux. Son discours a laissé les marchés de marbre. Alors qu'il le prononçait, l'indice Dow Jones a poursuivi sa chute pour passer sous le seuil des 11.000 points.