Dette américaine : Fitch se prononcera fin août, Moody's temporise

Fitch déclare qu'elle aura terminé de revoir la note américaine dès la fin août. Quant à Moody's, elle a réaffirmé lundi qu'elle pourrait, elle aussi, éventuellement abaisser la note de la dette des Etats-Unis. Selon l'agence, cependant, la conclusion d'ici début 2013 d'un accord politique sur de nouvelles réductions des dépenses est "difficile mais pas impossible".
Copyright Reuters

Fitch Ratings a déclaré au New York Times qu'elle aura fini de revoir la note des Etats-Unis d'ici la fin août. "L'analyse porte sur les fondamentaux de crédit souverain américain par rapport aux "AAA" des pairs et sur les perspective économiques et budgétaires à moyen terme à la lumière de l'accord du 2 août", a précisé l'agence.

De son côté, Moody's est plus optimiste pour la note des Etats-Unis que sa consoeur Standard and Poors. Moody's a déclaré à nouveau ce lundi qu'elle pourrait elle aussi abaisser la note de la dette des Etats-Unis, mais seulement avant 2013, dans le cas où elle percevrait un net relâchement de la discipline budgétaire et une détérioration sensible de l'économie.

L'agence a cependant mis en garde le gouvernement américain. Pour maintenir la note AAA qu'elle affecte toujours à la dette américaine, l'agence de notation estime qu'il faudra que le ratio dette-PIB des Etats-Unis ne dépasse pas de beaucoup 75% d'ici 2015 et baisse ensuite.

Selon Moody's, la conclusion d'ici début 2013 d'un accord politique sur de nouvelles réductions des dépenses est "difficile mais pas impossible". Contrairement à l'agence Standard & Poor's qui a abaissé vendredi la note de la dette américaine de "AAA" à "AA+", une décision sans précédent pour les Etats-Unis.

Moody's et Standard & Poor's divergent principalement sur la capacité des parlementaires américains a se mettre d'accord sur de nouvelles coupes budgétaires l'année prochaine. Si S&P a voulu sanctionner l'accord budgétaire du 2 août, qu'elle a jugé décevant, Moody's est prête à accorder plus de temps à Washington.

Commentaires 2
à écrit le 08/08/2011 à 16:04
Signaler
les agences de notation sont nuisibles, la preuve est là . mais en même temps elles obligent à plus de rigueur dans la gestion des finances des Etats. Pour autant, qui paie ces agences ? les banques ?il y a un schmilblick quelque part.

le 09/08/2011 à 8:23
Signaler
Ce sont les États qui paient. Le fait de proposer aux marchés un indicateur synthétique permettant d'évaluer le risque que représente l'acquisition de certains titres de dette souveraine n'a rien de "nuisible" en soi. Le problème est que ces agences ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.