Les propositions de Merkel et Sarkozy sur la zone euro

Par latribune.fr  |   |  284  mots
Copyright Reuters
Comme prévu, les propositions ont été peu nombreuses. La principale concerne l'instauration d'un impôt sur les sociétés commun.

Le gouvernement allemand a été clair : il ne faut pas s'attendre à des annonces fracassantes, et encore moins à des miracles, de la rencontre entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Objectif : rassurer les marchés sur la capacité de l'Europe à surmonter la crise de la zone euro. Mais sans pénaliser la croissance en adoptant une politique de rigueur trop contraignante. Un périlleux exercice d'équilibriste...

Retrouvez également les tweets envoyés pendant la conférence en direct par Frank-Paul Weber, notre journaliste sur place.

Le résumé des propositions :

1. Instaurer un véritable gouvernement économique pour la zone euro. Il devra être dirigé par un président stable pendant deux ans et demi. Le nom de l'actuel président de l'Union européenne Herman Van Rompuy a été prononcé par Merkel et Sarkozy qui vont lui formuler une proposition dès mercredi matin.

2. Mise en place d'une règle d'or sur les déficits budgétaires pour l'ensemble de la zone euro. Sarkozy promet de ramener les déficits à 4,6% du PIB en 2012 et 3% en 2013 (ils atteignent pour l'instant 5,7%). La règle d'or devra être appliquée par les 17 pays d'ici l'été 2012 au plus tard.

3. Travail conjoint de Paris et Berlin sur des hypothèses économiques de leurs budgets respectifs.

4. Mise en place d'un "impôt sur les sociétés" commun à la France et l'Allemagne, dont l'assiette et les taux seraient harmonisés afin de "donner l'exemple".

En revanche, la création d'un "eurobond" n'a, comme prévu, pas été évoqué. Quant au FESF, le fonds qui intervient pour aider la Grèce dont le périmètre a récemment été étendu, sa dotation de 750 milliards d'euros a été jugée "suffisante".