Le gouvernement espagnol adopte des mesures d'urgence contre la crise

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement espagnol a adopté ce vendredi de nouvelles mesures d'économies. Pour faire rentrer 4,9 milliards d'euros dans les caisses de l'État, Madrid prévoit une baisse de la TVA dans l'immobilier, une réforme de l'impôt sur les sociétés ou encore des dépenses de santé.

Madrid met les bouchées doubles pour limiter son déficit. En pleine crise de la dette en Europe, le gouvernement Zapatero vient d'adopter un projet comportant une série de mesures anti-crises. Il espère le faire voter rapidement par le Parlement grâce à une procédure d'urgence. Ce programme permettrait de réaliser 4,9 milliards d'euros d'économie supplémentaires en plus des 50 milliards déjà annoncés en 2010 alors que le pays tentait déjà de rassurer les marchés.

Selon le porte-parole du gouvernement, José Blanco, ce nouveau plan comporte une réduction temporaire de la TVA sur les logements neufs qui passerait de 8% à 4% afin de soutenir le secteur immobilier. Il est aussi question de réformer l'impôt sur les sociétés enregistrant un chiffre d'affaires supérieur à 20 millions d'euros ainsi que de réformer les dépenses de santé en incitant plus fortement les Espagnols à recourir aux médicaments génériques.

En pleine tourmente européenne, l'Espagne tente à nouveau de rassurer les marchés avec ces mesures dont le but est de "soutenir la croissance", comme l'a réaffirmé Elena Salgado. La ministre espagnole de l'Economie avait déjà annoncé un plan d'urgence le 7 août.