Un attentat comme le 11 septembre : un scénario peu probable

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Copyright Reuters
"Aujourd'hui, une attaque de l'ampleur et de la sophistication du 11 septembre n'est plus possible", a affirmé le secrétaire général de l'Otan. Selon lui, les réseaux terroristes ont désormais des moyens d'actions plus limités.

"Bien que nous ayons assisté à des attentats depuis le 11 septembre 2001, les réseaux terroristes internationaux ont été significativement affaiblis et c'est une bonne nouvelle", a expliqué Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'Otan ce lundi lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Affirmant lui aussi qu'"aujourd'hui, une attaque de l'ampleur et de la sophistication du 11 septembre n'est plus possible", Gilles de Kerckhove, coordinateur de l'Union européenne pour la lutte anti-terrorisme, considère que la menace a évolué, qu'elle est "plus complexe, plus diversifiée".

Le monde est "plus sûr" qu'il y a dix ans, estime le responsable de l'Otan. Pas seulement depuis la mort de Ben Laden, le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, initiateur des attentats du 11 septembre 2001. "L'organisation centrale (d'Al-Qaïda) a été réellement affectée par les actions en Afghanistan, les attaques de drones menées par les Américains, l'engagement de l'armée afghane et une coopération internationale accrue", a expliqué Gilles de Kerckhove. Conséquence de ces actions : de nombreux responsables d'Al-Qaïda ont été éliminés.

L'affaiblissement n'est pas seulement en hommes, il est également financier, a affirmé le responsable européen.

Actuellement, la plus dangereuse des filiales d'Al-Qaïda agit dans la péninsule arabique, dans le sud du Yemen essentiellement.