Le déficit commercial se creuse en France, l'excédent s'affaiblit en Allemagne

Par latribune.fr  |   |  303  mots
Copyright Reuters
Mauvais chiffres pour le commerce extérieur français en juillet : son déficit se creuse à 6,46 milliards d'euros en raison d'une hausse des importations et d'une stagnation des exportations. L'Allemagne fait mieux mais son excédent commercial s'amenuise.

Le déficit commercial français se creuse et atteint les 6,460 milliards d'euros en juillet, selon les chiffres publiés ce jeudi par la Direction générale des douanes.

Les exportations n'ont progressé que lentement, passant de 34,657 milliards d'euros en juin à 34,756 milliards en juillet, en données corrigées des variations saisonnières. Les ventes du secteur aéronautique se sont repliées par rapport au mois précédent. En juillet, la France n'a en effet vendu "que" vingt Airbus pour 1,2 milliard d'euros, contre vingt-sept en juin pour un peu plus de 2 milliards.

En revanche, les produits intermédiaires et d'équipements automobiles, ainsi que les boissons, se sont mieux vendus à l'étranger, mais pas suffisamment pour contrebalancer la hausse des importations.

En effet, celle-ci s'accélère passant de 40,062 milliards en juin à 41,216 le mois suivant. "En net repli" en juin, "les importations rebondissent en juillet, notamment celles de matériels de transports, de produits pétroliers raffinés et de produits informatiques et électroniques", note ainsi le service de statistiques des douanes dans son communiqué.

Sur les sept premiers mois de l'année, la balance commerciale hexagonale affiche un solde négatif de 43,9 milliards d'euros, contre 28,5 milliards d'euros de déficit sur la même période l'an dernier.

2 milliards de déficit avec l'Allemagne

Les importations en provenance d'Allemagne notamment ont augmenté de près de 10%, le déficit français avec son principal partenaire commercial atteint presque les 2 milliards d'euros en juillet.

L'Allemagne connaît d'ailleurs une situation bien plus favorable que la France. La première économie européenne, elle, conserve en effet un son excédent commercial en juillet même si celui-ci diminue. Il passe ainsi à 10,1 milliards d'euros le mois dernier, contre 11,5 milliards le mois précédent. C'est le plus bas niveau depuis janvier 2010.