Airbus, la bonne fée du commerce extérieur français

 |   |  200  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Les bons résultats des avionneurs européens permet de limiter la dégradation de la balance commerciale.

Avec la commande passée mercredi par American Airlines, Airbus affiche plus de 4.200 appareils dans ses carnets de commandes. Soit 7 ans de production. «C?est une bonne nouvelle mais nous ne pouvons pas rester dépendants uniquement de certaines technologies comme Airbus, comme nous le sommes aujourd?hui, pour nos exportations », estime Pierre Lellouche.

Certes, mais en attendant que la balance commerciale redevienne excédentaire, ce qui n?est pas arrivé depuis 2003, les performances d?Airbus sont une véritable bouffée d?oxygène pour le commerce extérieur tricolore et donc pour le gouvernement qui se désespère d?annoncer chaque mois ou presque des déficits commerciaux record.

Sur les 510 avions livrés en 2010 par l?avionneur, 286 l?ont été en France, donc comptabilisés par les Douanes. Ils ont rapporté 19,15 milliards d?euros à la balance commerciale. Les autres appareils ont été livrés à Hambourg et depuis 2009 en Chine où Airbus assemble des avions destinés au marché local. Depuis cette date, 55 avions sont sortis de l?usine basée à Tianjin, dans la banlieue de Pékin. Aucun appareil n?est livré depuis les autres sites de production d?Airbus, en Espagne et au Royaume Uni.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/07/2011 à 11:51 :
Bien il ne faut pas que airbus ce repose sur ces laurier, car si les carnets de commande sont plein pour quelque année l?entreprise vas bien mal, l?action en bource et passe de 40 euros avant la crise à moins de 20 euros. Elle est pratiquement absente de la construction aéronautique militaire (deux projet EUROFLIGEUR et A400 ) qui sont des semi-échec car pas ou très peu exporter, avec un dépassement de prix astronomique.
Elle na pas de grand projet novateur (un concorde a 300 places) voir un transporteur de forte charge militaire (AN125 ou autre).
L?exportation de son savoir faire par l?intermédiaire de la vente de contrat au chinois et une ineptie, si nous ne développons pas vite de nouvelle technologie. Il reste bien du chemin avant que cette entreprise vive correctement.
a écrit le 22/07/2011 à 11:09 :
dissuadons d'abord les français d'aller dépenser l'argent à l'étranger ..... en instaurant une taxe ... annuelle... de 750 euros ....sur les passports et cartes d'identité !
a écrit le 22/07/2011 à 9:59 :
L'article ne clame pas qu'airbus est français, mais parle de son impact économique sur la balance commerciale. Les parties fabriquées à l'étranger sont comptabilisés dans les importations, et le prix de l'avion dans les exportations. Le solde (prix complet - prix des éléments importés) donne donc un solde positif exportateur. Dans le même principe, pour ceux assemblés en Allemagne, le prix des éléments envoyés vers l'usine d'Hambourg est comptés dans les exportations. Au final, Airbus constitue une bouffé d'oxygène pour notre balance commerciale (tout comme pour celle de nos partenaires). En résumé : c'est de l'argent qui rentre !
a écrit le 21/07/2011 à 20:51 :
Je trouve inadmissible qu'un journal dit économique en soit encore à parader comme les troupes pour le 14 juillet au nom de la défense de l'histoire de la fRance!Et l'Europe bon Dieu! Comment voulez vous qu'elle marche avec des économistes franchouillards qui en sont resté à la révollution de 1789 et à la spmlendeur de la france éternelle! Nous avons deux projets européens qui marchent: les fusées et les avions: cette victoire st européenne! Dites le haut et fort !A force de ne montrer que les faiblesses de l'Europe. A force de chefs d'etat repliés sur leur ego personnel et nationaliste comment voulez vous que le peuple soit européens! Oui les projets européens cela peut très marcher et il faut le dire hat et fort! il y a d'autres secteurs...TGV...ou des projets pourraient se développer sans se tirer dans les pattes comme actuellement.
Réponse de le 22/07/2011 à 6:51 :
Vous avez raison. C'est bien ce que je ne supporte pas dans la France, ces cocoricos franchouillards... C'est pour ça que je ne suis QUE Lorrain et Européen.
Et au lieu de parader sur Airbus, on ferait bien de regarder ce qui dégrade la balance commerciale : Quid de la transition énergétique? va-t-on subventionner encore longtemps les barbus d'Arabie Saoudite et les qataris qui achètent le PSG???

C'est par la refonte du mix énergétique que passera le rétablissement de la balance commerciale.
Réponse de le 22/07/2011 à 8:25 :
Très cher Parachute,
Nous avons en France une idée de l'Europe très romantique (et c'est tant mieux) mais nos voisins sont dans une guerre économique. Ils pensent d'abord à eux et ensuite à l'Europe. C'est d'ailleurs comme cela que l'Allemagne a réussi à germaniser un groupe comme EADS, dont la plupart des compétences venaient de France (Aerospatiale et Matra car Dasa était au bord du gouffre). Je vous rappelle que la filière aéronautique et spatiale française est très enviées par nos voisins européens, qui veulent en prendre le leadership. C'est aussi les emplois de nos enfants et petits-enfants. Oui soyons de temps en temps franchouillards et revendiquons haut et fort nos succès économiques et technologiques, les autres ne s'en privent. Il n'y a qu'en France, on trouve cela déplacé. Moi je suis fier d'Airbus France, du TGV français, d'Ariane 5...
a écrit le 21/07/2011 à 20:33 :
La chine a produit son TGV grâce à l'apport de technologie.
Demain il produira son AIRBUS, alors fini les cocoricos.
Réponse de le 24/07/2011 à 6:17 :


Oui, c'est Chirac qui leur a donne l'Airbus, cle en main.
a écrit le 21/07/2011 à 16:14 :
voilà les cocoricos qui chantent !!
moi je vous dis à part les ailes de l'airbus : tout le reste est sans doute étranger
Réponse de le 22/07/2011 à 8:27 :
Les ailes sont produites par les Britanniques.
a écrit le 21/07/2011 à 15:20 :
Il ne faut pas oublier que d'autres pays sont très impliqués dans le programme Airbus. Donc ce n'est pas du tout un produit 100% français.