Les banques centrales à la manoeuvre

Par Isabelle Croizard  |   |  541  mots
e (R) Chairman of the U.S. Federal Reserve Board and European Central Bank (ECB) President Jean-Claude Trichet arrive for the sixth ECB Central Banking conference in Frankfurt, November 19, 2010. REUTERS/Kai Pfaffenbach
Les cinq principales banques centrales mondiales vont agir en concertation pour alimenter le marché interbancaire en dollars, à nouveau grippé. Elles procèderont à trois opérations de refinancement à trois mois d'ici à fin 2011, où elles octroieront à taux fixes des quantités illimitées de dollars aux banques.

Voilà à nouveau les grandes banques centrales à la manoeuvre, de façon concertée, pour faire face aux blocages qui recommençaient à gripper le marché interbancaire et on ne peut que saluer leur réactivité. Les cinq plus éminents instituts d'émission de la planète ont annoncé jeudi une action coordonnée pour élargir l'approvisionnement des banques commerciales en dollars. La Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse vont mettre à la disposition des banques des liquidités en dollars dans le cadre d'opérations à trois mois, afin de couvrir les besoins au-delà de la fin d'année.

peur d'une crise systémique

L'aggravation de la crise de la dette souveraine et son cortège de rumeurs, notamment sur d'hypothétiques faillites bancaires, avaient réveillé les vieux démons de l'immédiat après Lehman Brothers - le spectre d'une crise systémique - mettant certaines banques européennes en difficultés pour s'alimenter en dollars. D'autant que la plupart des fonds monétaires américains, grands pourvoyeurs de liquidités, ont récemment réduit l'approvisionnement du marché interbancaire en dollars.

La défiance des institutions financières les unes envers les autres - la peste qui avait empoisonné la deuxième partie de l'année 2008 et tout le millésime 2009 - avait déjà conduit mercredi la BCE à rouvrir sa facilité en dollars au profit de deux établissements de la zone euro en difficulté, en leur accordant un prêt de 575 millions de dollars. La somme est modique, mais, hormis une demande portant sur 500 millions de dollars en août, depuis février dernier les demandes de dollars reçues par la BCE avaient été quasi nulles. Et il faut remonter à mai 2010 pour retrouver trace de prêts de grande ampleur, portant sur plusieurs milliards de dollars.

Un peu d'oxygène

Certes, on est encore loin de la thrombose qui avait paralysé le marché interbancaire au plus fort de la crise financière. Les banques se financent à des taux encore historiquement bas et la liquidité reste abondante, mais des goulets d'étranglement avaient recommencé à apparaître et la méfiance entre établissements à se propager. D'où l'opportunité de l'action très rapide des instituts d'émission. Leurs opérations de refinancement à trois mois s'ajouteront à celles conduites sur une semaine en dollars, activées en mai 2010. Comme ces dernières (et comme toutes les opérations de refinancement de la BCE au profit des banques de la zone euro), elles se dérouleront à taux fixe et avec un volume illimité. C'est dire que toutes les demandes des institutions financières seront servies. Les opérations en dollars auront lieu le 12 octobre, le 9 novembre et le 7 décembre, selon le calendrier fourni par les cinq banques centrales.

Cette nouvelle fenêtre ne devrait être utilisée que très parcimonieusement, mais elle a désormais le mérite d'exister, apportant un peu d'oxygène aux marchés. Et montrant la détermination des grands instituts d'émission de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour juguler la crise de la dette, notamment en jouant leur rôle de prêteur en dernier ressort.