Rome pourrait vendre jusqu'à 40 milliards d'euros d'actifs

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  241  mots
Copyright Reuters (Crédits : © )
Selon un document du Trésor italien, la vente de biens immobiliers publics pourrait rapporter entre 25 et 30 milliards d'euros, tandis que celle de permis d'émission de dioxyde de carbone pourrait permettre de dégager 10 milliards d'euros.

L' Italie pourrait lever entre 35 et 40 milliards d'euros grâce à la vente d'actifs publics, ce qui réduirait le déficit de 9,8 milliards d'euros par an, peut-on lire ce jeudi dans un document du Trésor italien. La vente de biens immobiliers publics pourrait rapporter entre 25 et 30 milliards d'euros, tandis que la vente de permis d'émission de dioxyde de carbone (CO2) pourrait permettre de dégager 10 milliards d'euros à l'Etat, écrit le Trésor.

"Aujourd'hui, d'importantes réformes structurelles sont en cours afin de réduire la dette et aider à la modernisation du pays et à sa croissance", déclare dans un communiqué Giulio Tremonti, ministre de l'Economie italien.

La valeur du patrimoine public italien est estimée à 1.800 milliards d'euros et il est possible de vendre des actifs à hauteur de 700 milliards d'euros, a par ailleurs estimé jeudi l'économiste en chef de la Caisse des dépôts italienne (Cassa Depositi e Prestiti, CDP).  Les biens immobiliers publics sont évalués à 500 milliards d'euros, dont 5% à 10% pourrait être mis en vente, a dit Edoardo Reviglio.

La troisième économie de la zone euro, caractérisée par un endettement très élevé et une croissance atone depuis des années, est sous la surveillance étroite des investisseurs depuis plusieurs mois.

Le gouvernement, qui prévoit 60 milliards d'euros d'économies budgétaires, juge que d'autres mesures pourraient être nécessaires pour éviter une crise et citent, parmi les options éventuelles, la vente de biens publics.