Crise de la dette : Obama exhorte les Européens à "agir vite"

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  277  mots
Copyright Reuters
L'hôte de la Maison Blanche réclame aux dirigeants européens un "plan d'action très concret et à la hauteur du défi" à présenter lors du sommet du G20 prévu en novembre. Son secrétaire au Trésor craint une "crise sévère", en cas d'inaction.

Les dirigeants européens doivent "agir vite" pour résoudre la crise de la dette, a plaidé ce jeudi le président américain Barack Obama. L'hôte de la Maison Blanche leur réclame un "plan d'action très concret et à la hauteur du défi" à présenter lors du sommet du G20 prévu en novembre. M. Obama a averti lors d'une conférence de presse que la crise en Europe pourrait avoir un impact "très réel" sur les Etats-Unis, jugeant d'autant plus urgent que le Congrès américain adopte son plan de 447 milliards de dollars pour l'emploi.

Washington et FMI sur la même ligne

Une détérioration de la crise de la dette en Europe pourrait nuire significativement à la reprise mondiale, estime le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner dans le texte d'un discours dont Reuters a pris connaissance. Dans des propos rédigés en vue d'une intervention jeudi devant la commission du Congrès chargé des finances, Timothy Geithner répète les Etats-Unis travaillent étroitement avec le Fonds monétaire international (FMI) pour pousser les dirigeants européens à mettre en oeuvre une stratégie de stabilisation de la zone euro.

"Un pare-feu financier plus puissant"

"L'Europe est tellement vaste et liée de si près à l'économie des Etats-Unis et du monde entier qu'une crise sévère en Europe pourrait provoquer d'importants dégâts en pesant sur la croissance et en affaiblissant la demande", juge-t-il. "L'impératif premier est de s'assurer que les gouvernements et les systèmes financiers sous pression ont accès à un pare-feu financier plus puissant", ajoute-t-il.