Le FMI optimiste sur les discussions avec Athènes

Par latribune.fr  |   |  406  mots
Copyright Reuters
Le chef de mission du FMI à Athènes se déclare plutôt optimiste sur l'issue des négociations quant au déblocage de l'aide à la Grèce, tout en soulignant qu'il reste encore du chemin à parcourir.

Le Fonds monétaire international (FMI) espère que les discussions sur le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce se concluront prochainement sur une note positive malgré le chemin qu'il reste à parcourir, a déclaré ce vendredi le chef de la mission du Fonds sur place. Poul Thomsen a ainsi nuancé une déclaration du gouvernement grec selon laquelle la négociation était conclue.

Les caisses de l'Etat grec risquent d'être vides dès la mi-novembre sans la nouvelle tranche de 8 milliards d'euros, avec, à l'horizon, un accroissement du risque de défaut et une aggravation de la crise dans la zone euro.

La semaine dernière, les inspecteurs du FMI, de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE), connus sous le nom de Troïka, ont repris l'examen du dossier grec. Ils avaient quitté Athènes il y a quatre semaines en désaccord profond avec le gouvernement que la façon de remettre le pays sur rails financiers. "Nous avons fait de bons progrès mais il reste à discuter d'importantes questions. "Nous n'en sommes pas encore au stade de la conclusion", a précisé Poul Thomsen à des journalistes. "J'espère que nous allons bientôt conclure sur une note positive, mais nous n'y sommes pas encore."

La Grèce avait annoncé jeudi avoir conclu ses discussions avec le FMI sur le déblocage des 8 milliards. Le vice-ministre grec des Finances, Pantelis Oikonomou, avait également dit lundi que les discussions avec les inspecteurs de la Troïka étaient pour l'essentiel achevées avant que, de source autorisée, on ne précise que les discussions n'étaient pas terminées.

Un haut responsable de la Troïka a déclaré mercredi à Reuters que les inspecteurs donneraient sans doute le feu vert au déblocage de la nouvelle tranche, qui fait partie du premier plan de sauvetage du pays accordé au printemps 2010. L'Union européenne et le FMI veulent d'abord obtenir plus de détails sur la mise en oeuvre et les conséquence des plans annoncés le mois dernier pour réduire les effectifs dans le secteur public et augmenter la fiscalité, a-t-on ajouté. Une fois achevé leur examen, les inspecteurs de la Troïka prépareront des rapports pour les ministres des Finances de la zone euro et le conseil d'administration du FMI, qui prendront la décision finale sur le déblocage des fonds.