Le Qatar s'intéresse désormais à l'or grec. L'émirat du Golfe va investir un milliard de dollars (747 millions d'euros) dans le groupe minier European Goldfields, dont 600 millions pour financer des activités d'extraction d'or en Grèce, a annoncé le directeur général du fonds souverain Qatar Holdings.
En deux mois, c'est le deuxième investissement majeur entrepris en Grèce par l'émirat du Golfe. En août dernier, il a participé à la fusion entre les banques EFG EuroBank et Alpha Bank.
Qatar Holdings va acquérir une participation de 10% dans European Goldfields auprès du groupe de BTP grec Ellaktor et dispose d'une option pour acheter 5% supplémentaires, a déclaré Ahmad al Sayed après une réunion entre responsables grecs et qataris à Athènes. "Au total, nous allons investir environ un milliard de dollars dans l'entreprise", a-t-il dit à la presse. Il a par ailleurs ajouté que le Qatar "étudiait différentes opportunités dans le pays".
En juillet, la Grèce a concédé à European Goldfields un permis d'exploitation pour extraire de l'or dans le nord du pays. "Les investissements du Qatar montrent sa confiance dans l'économie grecque", a réagi le Premier ministre grec George Papandréou après avoir reçu l'émir du Qatar à Athènes.
Sujets les + commentés