La croissance allemande atteint 0,5% au troisième trimestre

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
L' Allemagne a enregistré une croissance de 0,5% de son produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre, selon l'Office fédéral des statistiques, conformément aux attentes. En revanche, le sentiment des analystes et investisseurs allemands a reculé plus fortement qu'attendu en novembre, selon l'institut ZEW.

La croissance allemande s'est accélérée comme attendu au troisième trimestre et ressort à 2,5% l'an, selon les statistiques préliminaires publiées ce mardi.

D'un trimestre sur l'autre, l'économie allemande a crû de 0,5%, comme l'attendait le marché, tirée par la demande intérieure et notamment la consommation des ménages, précise le Bureau fédéral des statistiques.

Au trimestre précédent, l'économie allemande avait progressé de 0,3% (chiffre révisé de 0,1%) d'un trimestre sur l'autre et de 3% l'an (révisé de 2,8%). Au premier trimestre, la croissance avait atteint 1,3%.

En revanche, le sentiment des analystes et investisseurs allemands a reculé plus fortement qu'attendu en novembre, selon l'indice publié par l'institut ZEW. L'indice ZEW du sentiment économique ressort à -55,2 contre -48,3 en octobre (consensus Reuters à -52). Le sous-indice des conditions actuelles ressort à 34,2 après 38,4 en octobre (consensus 33).

Selon l'institut ZEW, l'incertitude entourant la conjoncture économique, sur fond de crise de la dette de part et d'autre de l'Atlantique, a contribué au recul de l'indicateur et pourrait continuer de peser sur la croissance outre-Rhin.