Juncker : "l'Allemagne fait comme si elle n'avait pas de problèmes"

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  189  mots
Copyright Reuters
Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker a estimé mercredi que l'Allemagne, avant de donner des leçons à ses partenaires, devrait se souvenir qu'elle a aussi une dette, plus élevée que celle de l'Espagne.

"En Allemagne, on fait souvent comme si le pays n'avait aucun problème, comme si l'Allemagne était exempte de dettes tandis que tous les autres auraient des dettes excessives", a déclaré Jean-Claude Juncker au journal allemand Der General-Anzeiger. Or, pour M. Juncker , "le niveau de la dette allemande est inquiétant".

"L'Allemagne a une dette plus élevée que celle de l'Espagne. Seulement personne ne veut le savoir ici", a-t-il ajouté, qualifiant de "gênant" le débat allemand sur l'avenir de l'euro. "C'est plus confortable de dire que les gens du Sud sont paresseux et les Allemands besogneux. Mais il n'en est pas ainsi", a-t-il encore poursuivi.

Interrogé quant à l'influence de l'Allemagne sur les décisions prises dans la zone euro et l'agacement que cela pouvait provoquer parmi ses voisins, M. Juncker a souligné qu'elle était la première économie de la région et qu'elle avait à ce titre une fonction de "locomotive" que "personne ne pourrait remplacer, si elle devait tomber en panne".

"C'est vrai, l'influence allemande dans la zone euro est grande. Mais certains en Allemagne trouvent qu'elle est trop grande" aussi, a-t-il encore dit.