Europe : les pays où l'électricité a le plus augmenté depuis 2008... et ceux qui s'en sortent bien

Par Stanislas Jourdan  |   |  603  mots
Copyright Reuters
Depuis le début de la crise financière, la facture d'électricité s'est alourdie jusqu'à 40% dans certains pays d'Europe alors que seuls deux d'entre eux ont vu les prix baisser. Quant à la France...

S'il y a bien un service qui reste identique d'un pays à l'autre, c'est l'électricité... Et pourtant, on trouve d'énormes disparités entre les tarifs pratiqués dans les différents pays d'Europe.. et leurs évolutions. Depuis 2008, selon les chiffres recueillis par l'agence européenne des statistiques, les prix ont augmenté jusqu'à 40, voire 70% dans certains pays. Seuls deux pays ont vu le prix du courant... diminuer !

Qu'en est-il de la France ? Elle est dans la bonne moyenne. En effet, malgré une forte augmentation de 7,9% en 2011 (contre 6,7% en moyenne en Europe), la douloureuse n'a finalement pris que 14,1% sur les trois dernières années pour les Français, soit à peine plus que la moyenne européenne (12,8%). Il faut dire que la France fait partie de ces pays où le prix du voltage est particulièrement règlementé. 

De plus, le prix de l'électricité dans un pays dépend très fortement des choix énergétiques effectués. Du coup, la comparaison du prix en kwh a moins de sens, alors que l'analyse des évolutions, elle, met en lumière des tendances réellement divergentes.

Les pays où la facture augmente le plus

L'Espagne, la Grèce, les principaux pays du Nord (Suède, Norvège, Finlande) ainsi que les Pays baltes font partie de ces pays où la facture a le plus flambé ces dernières années, avec des augmentations comprises entre 19% et 70% pour le cas le plus extrême : Malte. Dans le cas de cette dernière, il faut dire que les habitants de la petite île méditerranéenne avaient bénéficié d'une fourniture d'électricité bon marché jusqu'en 2008, année où le prix est passé de 0,09? le kW/h à 0,17?, qui est toujours le prix actuel.

Quant aux scandinaves, ce sont peut être les européens qui s'en sortent le moins bien, avec des augmentations annuelles soutenues et régulières depuis 2008, comprises entre 2 et 12% pour la Finlande par exemple. Ceci alors que dans le même temps, leurs voisins baltes ont certes vu leur facture exploser, mais le prix du kW reste parmi les moins chers d'Europe.

Au Sud, les Espagnols ont vu leur facture s'alourdir de 40% en trois ans, soit la deuxième plus forte augmentation d'Europe, ce qui a fait rentrer l'Espagne dans le club des 10 pays où l'électricité est désormais la plus onéreuse.

Les pays où la facture augmente le moins

A l'inverse, parmi les pays les plus chanceux, on trouve la plupart des 15 premiers pays membres de l'Union Européenne tels que l'Italie, le Royaume Uni, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande, la Belgique, le Danemark, le Portugal et l'Autriche. Pour ces pays, l'augmentation du prix de l'électricité est restée sous la barre des 12%. Toutefois, les disparités de prix restent très fortes dans ce groupe de pays. Ainsi, les Danois, malgré la modeste augmentation de 10% de leur électricité, sont les européens qui la paie le plus cher en Europe : 0,29 centimes le kiloWatt/heure, presque le double de ce que paient un Portugais ou un Néerlandais. De même, la relative stagnation du prix de l'électricité en Belgique est un leurre puisque nos voisins sont le troisième pays où l'électricité est la plus chère d'Europe.

En définitive, les plus chanceux sont sans doute les britanniques, dont l'électricité coûte 1,7% de moins aujourd'hui qu'en 2008, ceci alors qu'ils subissent une poussée inflationniste et qu'ils disposent déjà d'une fourniture d'électricité parmi les moins chères d'Europe occidentale. Notamment par rapport à l'Allemagne et à L'Italie, qui paient leur électricité environ 40% plus cher.