Zone euro : l'implacable constat de Warren Buffett

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters )
Le milliardaire américain a donné son avis sur la crise de la dette souveraine dont est victime la zone euro. Et il n'est pas tendre.

Le troisième homme le plus riche du monde n'a pas hésité à critiquer la gestion par les différents gouvernements de la crise de la dette en zone euro. Pour lui, cette crise a révélé un "défaut majeur" dans la zone euro et il faudra plus que des mots pour y remédier, estime Warren Buffett, le patron du fonds d'investissement Berkshire Hathaway.

Le célèbre financier américain, âgé de 81 ans ne mâche pas ses mots. "Il y a un défaut majeur dans le système de l'euro... Je sais que le système tel qu'il est actuellement conçu comporte un défaut majeur, qu'on ne peut corriger seulement par des mots", a-t-il déclaré lundi à la chaîne CNBC, à l'occasion de son premier voyage au Japon.

Pour autant, il ne donne aucune solution pour y remédier. Warren Buffett a également précisé qu'il n'avait aucune idée de la manière dont la crise de la dette européenne finirait mais il a observé qu'il y avait de bonnes valorisations dans les sociétés européennes.

Il ne s'inquiète pas pour les entreprises européennes. "Non pas dans l'espace de la dette mais dans celui des actions, il y a des opportunités; il y a bien une dizaine de sociétés européennes attrayantes", a-t-il noté.

Lesquelles ? Il ne l'a pas dit. En France, seules trois valeurs du CAC40 sont encore dans le vert depuis le début de l'année.