Fukushima : Tepco n'a pas eu de "plan de gestion d'accident"

Par latribune.fr avec AFP  |   |  251  mots
Vue du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi au Japon. Copyright Reuters
Un rapport remis ce vendredi par Tepco, opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, fournit le déroulé des événements survenus pendant la catastrophe. Du moins en partie car les analyses se poursuivent. D'ores et déjà, les experts pointent l'insuffisance de la préparation de l'entreprise.

Sur la base de documents et des témoignages de 250 salariés de Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, des experts ont commencé à éclairer les causes de l'accident nucléaire survenu à la suite du séisme et du tsunami. Tepco a rendu public ce rapport sachant que les analyses se poursuivent et que ce document est encore incomplet.

Le déroulé des événements y est décrit sur 140 pages ; à commencer par la réaction des équipes dans de telles circonstances. Celles-ci ont dû intervenir dans l'obscurité, sans électricité ni moyens de communication, secoués par les répliques régulières du séisme. Mais il ressort que les moyens utilisés par les différents intervenants (pompiers, ouvriers,...), parfois désespérés, ont contribué à fragiliser les installations, coupé l'alimentation électrique et rendu absolument tous les moyens de refroidissement hors service. C'est cette chaîne d'incidents qui, d'après les experts, ont entraîné une fusion du combustible dans trois des six réacteurs, puis provoqué des explosions rejettant d'importants rejets radioactifs.

Or, la prévention des explosions d'hydrogène, lesquelles, détruisant les bâtiments des réacteurs, ont rendu encore plus difficile le travail sur le terrain semble avoir fait défaut.

A ce stade, les rapporteurs estiment  que Tepco n'était pas du tout préparé à une telle situation, faute de "plan de gestion d'accident" efficace. L'opérateur n'avait en effet jamais envisagé un scénario de crise sans électricité.