Poutine garde sa majorité absolue sur fond de fraude électorale

Par Emmanuel Grynszpan à Moscou, mis à jour par latribune.fr  |   |  347  mots
Copyright Reuters
Selon la commission électorale, Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine, obtient la majorité absolue à la Douma (chambre basse du parlement), avec 238 députés sur 450. Le parti recueille 49,54% des voix, en baisse d'environ 15 points par rapport au scrutin de 2007 (64,3%).

Poutine n'aura pas à partager : selon la commission électorale, "Russie Unie", son parti, a obtienu la majorité absolue à la Douma (chambre basse du Parlement), avec 238 députés sur 450. Le parti recueille 49,54 % des voix, en baisse d'environ 15 points par rapport au scrutin de 2007 (64,3 %).

Il peut pousser un "ouf" de soulagement.

À 21 heures, heure de Moscou, les premiers sondages de sorties des urnes donnaient en effet seulement 46 % des voix à Russie Unie. Le taux de participation est de 56,4 %. Depuis décembre 2007, "Russie unie" détientles deux tiers du parlement russe. Trois autres partis parviennent à se maintenir au parlement (il faut passer la barre des 7 % pour obtenir des sièges). Il s'agit du parti communiste russe (21 %), de Russie Juste (socialistes, 14 %), et le LDPR (Extrême Droite, 13 %). Ce sondage de sortie des urnes a été réalisé par le Fonds pour l'Opinion Publique, qui travaille pour le Kremlin et peu difficilement être accusé d'être de mèche avec l'opposition.

Alternance politique

Toute la journée de dimanche, les médias indépendants russes ont relevé de très nombreuses fraudes électorales à travers tout le pays. La radio Biznes FM cite un auditeur de Novokousnetsk (Sibérie) ayant photographié une urne déjà remplie au tiers dimanche matin à l'ouverture du bureau de vote. Des bourrages d'urnes ont été remarqués un peu partout. Dans d'autres bureaux de votes, il manquait de nombreux bulletins de vote, ce qui a empêché des électeurs de voter. D'autres sources relayées par les radios russes parlent « d'achat de votes », où des individus proposent des sommes à des électeurs acceptant de glisser dans l'urne un bulletin prérempli. Un bulletin de vote russe se présente sous forme de liste où une croix doit être cochée en face du parti choisit. L'ensemble des partis appelant à une alternance politique (c'est-à-dire le départ de Poutine) ont été exclus d'emblée du vote. Il s'agit de l'opposition libérale, qui a appelé ses partisans à rayer d'une grande croix les bulletins de vote (bien que le vote blanc ne soit pas comptabilisé) et à manifester lundi contre la fraude électorale.