Pour S&P, le Triple A allemand ne risque rien en 2012

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  227  mots
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
S&P maintiendra le AAA allemand en 2012 même en cas de récession. Berlin a révisé la croissance du pays à la baisse, à 0,7% cette année avant 1,6% en 2013.

Contrairement à la France qui a perdu dernièrement son triple A, l'Allemagne ne devrait pas subir le même sort en 2012, selon Standard and Poor's. L'agence de notation ne retirera pas à l'Allemagne son triple A cette année même si ce pays entre en récession, a déclaré mercredi un analyste de l'agence, Moritz Krämer.

"Nous pensons que la situation de l'Allemagne est solide et que ce pays pourra traverser une éventuelle récession cette année sans être dégradée", dit-il dans l'édition de mercredi du journal à grand tirage Bild.

L'Allemagne est la seule grande économie de la zone euro à avoir conservé la note maximale ce mois-ci lors de la dernière révision par S&P, qui a vu la France et l'Autriche perdre leur triple A.

Ce mercredi, l'Allemagne a révisé à la baisse la croissance du pays, comme l'annonçait le quotidien Bild. Le gouvernement ne table plus que sur une croissance ralentissant fortement à 0,7% cette année, puis rebondissant à 1,6% l'an prochain.

L'économie, après avoir progressé de 3% l'an dernier, devrait donc ralentir fortement en 2012 mais échapper à la récession sur l'ensemble de l'année. Jusqu'ici le gouvernement espérait encore 1% de croissance cette année, mais une correction de ce pronostic était devenue inévitable au vu notamment de l'aggravation de la crise en zone euro.