L'homme le plus riche du monde est... une dame de fer

Par Olivier Caslin, à Brisbane  |   |  489  mots
Copyright Reuters
Profitant du boom minier, cette Australienne devrait talonner cette année Carlos Slim et Bill Gates, mais pourrait dans les prochaines années les dépasser en tutoyant les 100 milliards de dollars.

Cette année, la femme la plus riche du monde pourrait bien être australienne. En effet, 2012 a bien démarré pour Georgina Rinehart, première fortune d'Australie, qui par la grâce d'une simple signature au bas d'un contrat vient de doubler ses avoirs. En vendant au début du mois de février au groupe de sidérurgie sud-coréen Posco 15 % de l'un des dépôts de minerai de fer qu'elle possède dans le nord-ouest du pays, celle que tout le pays appelle Gina a empoché un chèque de 1,2 milliard d'euros. Outre que cette cession vient grossir sa cagnotte personnelle, elle permet de valoriser les 85 % restants à près de 7 milliards d'euros. Désormais à la tête de plus de 17 milliards d'euros et sachant que la multimilliardaire australienne dispose encore dans la région de trois gisements gigantesques qui n'attendent que de trouver leurs opérateurs, son capital pourrait gonfler de 18 à 25 milliards d'euros supplémentaires dans les prochains mois au gré de la demande de minerai et de l'évolution des cours mondiaux.

Une fortune multipliée par dix en six ans

Pas de quoi tourner la tête de cette ouest-australienne, également propriétaire de plusieurs puits de charbon dans le Queensland ainsi que de participations dans divers médias australiens et habituée ces dernières années à surfer sur un boom minier qui a multiplié par dix sa fortune personnelle, estimée à moins de 2 milliards d'euros en 2006. Lang Hancock, son prospecteur de père, décédé dans des circonstances douteuses en 1992, peut être fier de son héritière. Non contente d'être la femme la plus fortunée du pays, Gina en est également à bientôt 58 ans la plus puissante. Au point de défaire les Premiers ministres du pays comme en juin 2010, quand elle prend la tête du lobby minier australien pour se débarrasser de Kevin Rudd, l'ancien chef de gouvernement fédéral, coupable de vouloir imposer une taxe minière dont elle et ses amis ne veulent pas.

Fille unique

Grâce aux appétits asiatiques pour les minerais australiens, sa fortune pourrait atteindre de nouveaux sommets. Classée depuis 2007 parmi les fortunes mondiales les plus importantes par les magazines Forbes et Fortune, Gina est déjà en course pour talonner les plus grands comme le mexicain Carlos Slim et l'américain Bill Gates, qui pèsent respectivement 60 et 50 milliards d'euros. L'Australienne devrait vite dépasser une autre héritière de luxe, l'Américaine Christy Walton, patronne du leader de la grande distribution Wal-Mart, dont les biens sont actuellement estimés à près de 22 milliards d'euros, mais à partager avec le reste de sa famille. Un problème que ne connaît pas Gina Rinehart, fille unique, et qui, selon la presse spécialisée, a toutes les chances d'être la première personne au monde à tutoyer la barre des 100 milliards de dollars (76 milliards d'euros).