Pour réduire les inégalités, les Canadiens seraient prêts à payer plus d'impôts

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  235  mots
Copyright Reuters
Une majorité de Canadiens accepteraient de payer plus d'impôts pour réduire les inégalités, perçues comme un danger "pour les valeurs canadiennes", selon un sondage rendu public mardi.

Sur 2.000 Canadiens interrogés, quelque 64% consentiraient à payer davantage d'impôts pour lutter contre les inégalités. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l'Institut Broadbent et publié mardi. Dans le détail, près d'un quart (23%) se disent "tout à fait prêts" à accepter d'augmenter légèrement leur imposition pour protéger des prestations sociales tels que l'assurance maladie, les retraites et l'accès aux études supérieures, tandis que 41% se déclarent "plutôt prêts" à faire ce sacrifice.

A gauche, comme à droite

Les électeurs votant pour le parti libéral et pour le Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche) sont les plus nombreux à adopter cette position, mais 58% de ceux du parti conservateur au pouvoir - qui a fait de la baisse des impôts un des axes de sa politique - suivent leur exemple.

La baisse de la taxation des entreprises depuis 2008 remise en cause

Presque tous les Canadiens (83%), y compris les riches, estiment que les catégories les plus aisées devraient payer plus d'impôts, tandis que 73% souhaiteraient que la taxation des entreprises remonte au niveau de 2008, celui d'avant la série de baisses décrétées par les conservateurs, qui jugent cette politique favorable à l'emploi.

Enfin, toujours selon le sondage de l'Institut Broadbent, 69% des Canadiens sont favorables à l'introduction d'une taxe d'héritage de 35% sur tout bien dont la valeur dépasse 5 millions de dollars.