L'inquiétant ralentissement de l'activité manufacturière en Chine

Par latribune.fr  |   |  536  mots
Copyright Reuters
Les indices manufacturiers chinois publiés ce vendredi marquent un fort ralentissement de l'activité industrielle au mois de mai. Un secteur qui pèse lourdement sur l'économie chinoise.

L'activité chinoise poursuit son ralentissement. Alors qu'au premier trimestre, la croissance du PIB s'affichait à 8,1% soit son plus bas niveau depuis près de trois ans, les mauvaises nouvelles continuent de tomber pour l'économie chinoise avec les indices manufacturiers publiés ce vendredi. L'indice PMI des directeurs d'achat publié par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP) -proche du gouvernement-, indique certes une croissance de l'activité manufacturière puisque l'indice s'affiche à 50,4 en mai, soit au dessus des 50, frontière entre croissance et contraction; mais il marque un fort recul puisqu'il perd trois points par rapport au mois précédent, et se situe en dessous des attentes du marché qui l'estimaient à 51,5, selon l'agence Dow Jones newswires.

Des chiffres officiels largement au-dessus de l'indice Markit-HSBC

La banque HSBC, qui calcule également et de manière indépendante son indice PMI des directeurs d'achat a, quant à elle, annoncé un chiffre bien plus inquiétant : 48,4 pour le mois de mai, soit une nouvelle contraction. L'écart entre les chiffres officiels et ceux publiés par HSBC s'expliquerait par une sous-estimation de la part des PME dans l'économie chinoise, selon les analystes qui soulignent également que les grandes entreprises d'État ont été les premières à bénéficier de mesures de relance.

Un secteur qui pèse 30% du PIB chinois

Car pour faire face au ralentissement de l'activité économique, le gouvernement chinois a annoncé ces dernières semaines une série de mesures pour soutenir des secteurs clés comme l'automobile ou la sidérurgie. Aucun plan de relance d'envergure n'est cependant prévu. Le secteur manufacturier représente pourtant près de 30% du PIB (produit intérieur brut) chinois, et 20% de la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière mondiale ce qui marque l'importance des indices PMI dévoilés ce vendredi, selon le cabinet Capital Economics.

Contraction des nouvelles commandes

Les nouvelles commandes enregistrées par l'industrie manufacturière se sont quant à elles légèrement contractées le mois dernier, à 49,8, en recul de 4,7 points de pourcentage sur un mois, selon la CFLP. "Le brutal recul de l'indice PMI en mai montre que l'économie est proche d'un coup d'arrêt", a réagi Alistair Thornton, économiste chez IHS Global Insight basé à Pékin, soulignant que la baisse de 2,9 points de pourcentage en un mois est la plus forte depuis la mi-2010.

Le gouvernement chinois forcé à lâcher du lest

Le gouvernement chinois, qui prévoit une croissance de 7,5% en 2012 contre 8% les années précédentes, pourrait bien se retrouver forcé à faire de nouveaux efforts d'assouplissement. L'indice du mois de mai "confirme la poursuite du ralentissement du secteur manufacturier en raison de l'affaiblissement de la demande, à la fois sur les marchés étrangers et en Chine", d'après Qu Hongbin, principal économiste pour la Chine chez HSBC. Ce dernier s'attend donc à de nouvelles baisses des réserves obligatoires des banques au cours des mois à venir, ainsi qu'à une diminution de 25 points de base des taux d'intérêt. Il estime par ailleurs que "les décideurs à Pékin devraient permettre aux mesures (de relance) budgétaires et à l'investissement privé de jouer un plus grand rôle pour soutenir la croissance".