Le FMI prêt à abaisser sa prévision de croissance mondiale

Par latribune.fr  |   |  270  mots
Copyright Reuters
La directrice du Fonds monétaire international a confirmé hier le prochain abaissement de la prévision de croissance mondiale établie par l'institution pour 2012.

Le FMI affiche son pessimisme. "La croissance mondiale sera sans doute plus faible que ce que nous avions anticipé en juillet", a ainsi prévenu Christine Lagarde lundi soir. Le Fonds monétaire international table pour l'instant sur une hausse de 3,5% du PIB mondial cette année et de 3,9% l'an prochain. Mais la prévision pour 2012 devrait être abaissée en raison de la crise dans la zone euro avec des "cicatrices durables" laissées par le chômage en Grèce et en Espagne. Une rencontre est organisée avec la chancelière allemande pour évoquer ces sujets. Par ailleurs, l'ancienne ministre de l'Economie française s'est également inquiété des risques "sérieux" impliqués par la "falaise fiscale" américaines.

"Quelques dixièmes"

La directrice de l'insitution internationale confirme ainsi des propos tenus par un haut responsable du FMI la semaine dernière. Hoe Ee Khor, le directeur adjoint du département Asie et Pacifique du Fonds avait indiqué que cette prévision pourrait être abaissée de "quelques dixièmes".

"la situation s'apparente à un puzzle"

Pour Christine Lagarde, "la situation s'apparente à un puzzle. Certaines pièces sont en place et on sait à quoi doit ressembler l'image finale. Mais pour finaliser l'image, nous devons assembler toutes les pièces"."Nous avons besoin d'une reprise durable, pas d'un petit rebond", a-t-elle déclaré. Concernant les solutions, la directrice du FMI a salué le "rôle clé" des banques centrales dans le monde. Pour elle, le programme d'achat d'obligation proposé par la BCE a "marqué un tournant dans la crise".

- - -

 

(créé le 25/09/2012 à 07h00, mise à jour: 07h35)