Coups de semonce d'Israël contre la Syrie pour la 1ère fois depuis 1973

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Patrouille israélienne sur le plateau du Golan. Copyright Reuters
A la suite de la chute d'un obus de mortier syrien sur le plateau du Golan, l'armée israélienne a répliqué par des coups de semonce en direction des zones syriennes. Pour la première fois depuis la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.

 L'armée israélienne a tiré dimanche des coups de semonce en direction de la Syrie à la suite de la chute d'un obus de mortier syrien dans le nord d'Israël, selon un communiqué militaire israélien. C'est le premier incident du genre depuis la fin de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973. « Il y a peu de temps, un obus de mortier a touché un poste de l'armée israélienne sur le plateau du Golan près de la frontière israélo-syrienne, dans le cadre du conflit interne en Syrie. En réponse, les soldats israéliens ont tiré des coups de semonce en direction des zones syriennes » indique l'armée dans son communiqué.

Multiplication d'incidents sur le plateau du Golan
Israël a déposé plainte auprès des forces de l'ONU stationnées sur le Golan, prévenant que « les tirs émanant de Syrie vers Israël ne seront pas tolérés » et que « notre réponse sera sévère. » La chute de cet obus de mortier n'aurait pas fait de blessé. Les incidents sur le plateau du Golan se sont multipliés ces dernières semaines. Ces incidents « représentent une dangereuse escalade qui pourrait avoir des implications importantes pour la sécurité et la stabilité de la région » a écrit l'ambassadeur israélien à l'ONU Ron Prosor, dans un courrier au Conseil de sécurité pour lui demander d'agir. Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie. Malgré l'occupation et l'annexion par Israël d'une partie du Golan syrien, que la communauté internationale n'a pas reconnue, les deux pays n'y ont pas connu d'affrontement notable depuis la fin de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.