Espagne : les médecins battent le pavé contre l'austérité

Par latribune.fr  |   |  270  mots
Copyright Reuters
Des dizaines de milliers de médecins, infirmières et personnels des hôpitaux ont envahi les rues de Madrid et sa région pour protester contre les privatisations et les coupes budgétaires.

"La santé publique ne se vend pas, elle se défend." C'est à ces cris qu'une marée blanche a déferlé dans les rues de Madrid ce dimanche, pour défendre la santé publique. D'après l'AFP, des dizaines de milliers de médecins, infirmières et personnels ont envahi les rues de la capitale.

Il faut dire que depuis plusieurs semaines, une vingtaine d'hôpitaux de Madrid et de sa région sont occupés par le personnel, pour dénoncer la décision du gouvernement régional de privatiser six de ces établissements dans le cadre des coupes budgétaires prévues en 2013. Cette mesure avait mis le feu aux poudres, alors que le secteur de la santé paye déjà au prix fort la politique de rigueur mise en ?uvre par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy, engagé dans une chasse drastique au déficit public.

Un gouvernement sous pression

Jeune médecin de 33 ans, Jaime Rodriguez explique à l'AFP être là "pour deux raisons, parce que les coupes budgétaires portent préjudice aux services médicaux pour les citoyens, et parce que les conditions de travail du personnel empirent". Pour les médecins et infirmières, la politique d'économies se fait déjà sentir dans les hôpitaux madrilènes: Jaime Rodriguez donne l'exemple "d'un patient de 90 ans qui a dû passer cinq jours aux urgences parce qu'il n'y avait aucun lit de libre" dans un service.

De quoi mettre à nouveau le gouvernement sous pression, quatre jours seulement avant de grandes manifestations contre l'austérité, caractérisées par de nombreux heurts en Espagne.