Pour le FMI, "le secteur financier est sous taxé"

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Copyright Reuters
L'Europe prépare une taxe pour les transactions financières, et le FMI approuve. L'instance estime que le secteur de la finance doit payer sa part de responsabilité dans la crise.

Alors que l?Europe planche sur une taxe pour les transactions financières, le FMI pointe du doigt le secteur de la finance. "Le secteur financier est sous-taxé et doit payer une part équitable afin d'atténuer le coût de la crise actuelle et contribuer à limiter le coût de toute crise future", a estimé Gerry Rice, porte-parole du Fonds monétaire international (FMI), lors d'une conférence de presse à Washington.

Un bon moyen

"Une taxe sur les transactions est une façon d'y parvenir", a-t-il ajouté, apportant son soutien à l'initiative européenne. En effet, onze pays européens, dont la France et l'Allemagne, se sont mis d'accord pour mettre en place une taxe sur les transactions entre institutions financières (banques, hedge funds...). Ce qui pourrait rapporter entre 30 et 35 milliards d'euros par an. A titre de comparaison, le coût annuel des plans d'austérité pour l'Europe est estimé à 240 milliards d'euros.

Une taxe sur "l'activité financière"

Et Gerry Rice va plus loin. Le porte-parole assure que le FMI ne défend pas seulement une taxe sur les transactions, mais une taxe sur "l'activité financière" dans son ensemble.

Reste que selon le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici, cette taxe (TTF) ne devrait pas voir le jour ?au mieux avant la fin 2014?.