Un toit s'effondre à Tchernobyl, Bouygues et Vinci évacuent leurs employés

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  230  mots
Copyright Reuters
A Tchernobyl, en Ukraine, des employés des groupes Bouygues et Vinci chargés de construire un nouveau sarcophage de confinement autour du réacteur nucléaire endommagé en 1986 ont été évacués après qu'un toit et un mur se sont effondrés. Aucune fuite radioactive n'a été signalée.

Coup de frayeur à Tchernobyl. Un toit et un mur de l'usine ukrainienne accidentée en 1986 se sont effondrés le 12 février sous le poids de la neige, sans faire de victime. Le service de communication de la centrale a tenu à rassurer en indiquant que "le niveau de radioactivité à la centrale de Tchernobyl et dans la zone qui l'entoure demeure inchangé". La partie endommagée a touché la salle de turbines de la centrale, située à une cinquantaine de mètres sous ce sarcophage, a indiqué une porte-parole à l'AFP. Celle-ci à précisé que cette partie ne faisait pas l'objet de travaux.

Bouygues et Vinci évacuent leur personnel

Mais les groupes Vinci et Bouygues ont tout de même jugé plus prudent d'évacuer "par précaution" leurs 80 employés qui se trouvaient sur place.  Ils se trouvaient sur le site pour construire une enceinte de confinement du sacophage mis en place autour du réacteur numéro 4 à la suite de la catastrophe de 1986. Cette chappe de béton, construite en toute hâte à la suite du plus grave incident nucléaire de l'histoire, était fissurée. Novarka, co-entreprise de Bouygues et Vinci, a pour mission de construire une arche constituée d'une ossature métallique pour recouvrir ce sarchophage endommagé afin d'éviter des nouvelles fuites radioactives. Un projet à 1 milliard d'euros dont l'achèvement est pour l'instant prévu pour 2015.