Deux ans après Fukushima, les Japonais défilent contre le nucléaire

Par latribune.fr  |   |  370  mots
Une femme brandissant une pancarte non au nucléaire lors dune manifestation à Tokyo, le 10 mars 2013. Copyright Reuters
Des milliers de manifestants ont défilé dimanche dans les rues de Tokyo en demandant au gouvernement nippon de renoncer à l'énergie nucléaire, à la veille du deuxième anniversaire du tsunami qui avait provoqué une catastrophe à la centrale atomique de Fukushima.

Eviter une autre catastrophe... et ne pas relancer les réacteurs nucléaires. A Tokyo ce dimanche, des milliers de manifestants ont défilé pour demander au nouveau gouvernement de renoncer à l'énergie nucléaire. Cette manifestation a lieu la veille du deuxième anniversaire du tsunami qui avait provoqué un accident nucléaire à la centrale de Fukushima.

La totalité des 50 réacteurs nucléaires du Japon ont été fermés pour évaluation des risques après la catastrophe, et deux seulement ont été remis en service depuis lors. Mais la victoire électorale en décembre du Parti libéral-démocrate (PLD) et l'accession au pouvoir de Shinzo Abe inquiètent le camp des antinucléaires, car Abe est favorable à leur réouverture si elle ne présente pas de risque pour la sécurité.

La région reste à reconstruire

Le 11 mars 2011, la fusion de réacteurs à la centrale de Fukushima Daiichi, due à la panne du système de refroidissement, avait entraîné l'évacuation de 160.000 habitants de la région et la mise en place d'une zone d'exclusion dans un rayon de 20 km autour de la centrale, et a contaminé durablement l'environnement terrestre, atmosphérique et maritime. Cette catastrophe a déclenché des manifestations parfois importantes dans un pays où l'habitude n'est guère de descendre dans la rue pour afficher ses opinions.

Deux ans après la catastrophe, provoquée par un séisme exceptionnel, de magnitude neuf sur l'échelle de Richter, le Japon a toujours fort à faire pour remettre en état la région touchée, dans le Tohoku (nord-est de Honshu). Le séisme et le tsunami ont fait plus de 15.000 morts et des milliers d'autres personnes n'ont toujours pas été retrouvées.

70% des Japonaix veulent sortir du nucléaire

"Les gens et les médias commencent à oublier Fukushima et ce qui s'y est passé", déplorait une manifestante interrogée par Reuters.

Selon un sondage récent, 70% des Japonais sont partisans d'un abandon du nucléaire à terme. Une proportion équivalente soutient Shinzo Abe, alors même que celui-ci milite pour une relance des réacteurs à l'arrêt.

>> Lire aussi : Le Japon prépare une révolution culturelle de son modèle économique