Nucléaire : 42% des Français inquiets à propos des centrales (sondage)

A quelques jours de l'anniversaire des deux ans de la catastrophe de Fukushima, 42% des Français sont encore inquiets au sujet des centrales nucléaires situées sur le sol Français. C'est moins que les 56% de personnes inquiètes enregistrés deux semaines après la catastrophe, mais proche du niveau de l'été 2011.
Copyright Reuters

Deux ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, 42% des Français se disent encore inquiets au sujet des centrales nucléaires du pays, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France. Tout en restant relativement élevé, le niveau d?inquiétude suscitée par les centrales nucléaires françaises a néanmoins sensiblement reflué depuis deux ans. Ainsi en avril 2011, soit deux semaines après l?accident de Fukushima (Japon), 56% des Français se déclaraient inquiets à l?égard des centrales situées sur le territoire. L?essentiel du recul de l?inquiétude a été enregistré dès l?été 2011, date à laquelle 45% des personnes interrogées se disaient inquiètes, soit une baisse de 11 points en quelques mois seulement.

Des disparités selon les clivage politiques

Dans le détail, le niveau d?inquiétude varie assez peu selon les tranches d?âge ou la catégorie socioprofessionnelle (45% parmi les CSP+ et dans les milieux populaires). En revanche, comme sur la plupart des sujets ayant trait à la santé et à la technologie, le clivage homme/femme est très net: si seulement 33% des hommes ressentent de l?inquiétude, cette proportion atteint 50% parmi les femmes.

On observe également une sensibilité à ce risque potentiel très variable selon l?orientation politique. Comme on pouvait s?y attendre, c?est dans les rangs des sympathisants d?Europe Ecologie Les Verts que l?inquiétude est la plus forte (66%), quand elle est partagée par près d?un sympathisant du PS ou du Front de Gauche sur deux (48% et 49%) et largement minoritaire à droite: 28% à l?UMP et 35% au FN.

Une courte majorité de Français pensent qu'il faut garder le nucléaire dans le mix énergétique

Sur l?évolution de la part du nucléaire dans la production énergétique du pays, les Français apparaissent divisés, même si une courte majorité (54%) pense qu?il faut la maintenir car c?est elle qui assure notre indépendance énergétique, contre 46% qui souhaitent qu?on la réduise car le nucléaire est dangereux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 84
à écrit le 24/11/2013 à 17:17
Signaler
L'indépendance énergétique c'est un argument certes; mais si l'on pouvait dépendre de l'étranger mais avoir une énergie propre, abondante, sans risque et durable, cette dépendance ne serait pas un grand inconvénient . Non le problème, le vrai hic c'...

à écrit le 11/03/2013 à 17:35
Signaler
Le fait est que lorsqu'on nous explique que les retards dans la construction des EPR sont dûs au manque d'ingénieurs aguerris, ces derniers étant pour la plupart partis en retraite, la lisibilité de rapports bourrés de fautes de français permettant u...

à écrit le 11/03/2013 à 11:20
Signaler
Un beau sujet pour détourner l'attention des Français du nouveau tour de vis sur les retraites !

à écrit le 11/03/2013 à 11:20
Signaler
L?électricité tue : il ne faut pas y mettre les doigts. La voiture tue : il faut mettre des radars. Le rayonnement nucléaire tue (lentement comme l?alcool) : il faut doser son exposition. En revanche l?ignorance et la bêtise (insondables)...

le 29/04/2013 à 18:45
Signaler
Les deux hélas, si l'arme nucléaire est volontaire, l'accident nucléaire, involontaire, quoiqu'ils savent très bien la dangerosité de cette énergie, sera incontrôlable. Au moment de l'accident, les conditions climatiques (vent, pluie) détermineron...

à écrit le 11/03/2013 à 11:12
Signaler
Si les français n'étaient pas inquiets de quelque chose, cela alors, ce serait...inquiétant! A force de principe de précaution (piège à cons comme le disait si bien un ancien Ministre...socialiste) et de risque zéro, on a fait des français les poule...

le 11/03/2013 à 11:22
Signaler
La consommation d'antidépresseurs et d'anxiolytiques va encore augmenter !

le 28/05/2013 à 16:43
Signaler
Oui et il y a ceux qui ne sont jamais inquiet de rien et qui sont si sur du bon nucléaire français C'est bien connu cela n'arrive qu'aux autres. Le nucléaire n'est pas que dangereux parce qu'une centrale peut nous créer une catastrophe dont nous auri...

à écrit le 10/03/2013 à 21:06
Signaler
et la réponse de ceux qui travaillent dans ces usines est de combien ? c'est juste pour savoir si je dois avoir peur ..... car comme çà , je ne sais pas de quoi me méfier !

le 11/03/2013 à 13:20
Signaler
D'une manière générale, les salariés sont plutôt serein, tout comme les habitants proches. La perception du risque se fait toujours au regard d'un bénéfice. Dans le premier cas, les salariés tirent évidemment un bénéfice supplémentaire (leur salaire)...

à écrit le 10/03/2013 à 20:15
Signaler
La privatisation du nucléaire comme celle du chemin de fer ne peut faire diminuer l?inquiétude des français, le service se dégrade en faveur du compte en banque!

à écrit le 10/03/2013 à 19:11
Signaler
Le nucléaire n est pas une bonne chose mais y a t il vraiment d autres solutions, éolien c est du Pipo pour enrichir les fabriquant, le solaire n est pas rentable et les gaz de schistes sont dangereux plus ou moin que le nucléaire difficile à dir...

à écrit le 10/03/2013 à 19:11
Signaler
On découvre maintenant qu'il existe des "etudes confidentielles" sur la dangerosité et les couts du nucléaire. Je crois pas que ça va réduire "linquiétude" des baves grenouilles françaises. C'est quoi cette République fantoche ? Encore une preuve c...

à écrit le 10/03/2013 à 16:13
Signaler
Le chiffre de 5800 est annulé par son auteur, il semblerait que ce soit sorti d'un vieux modèle très "grossier", et que ça va être réjoué informatiquement dans un contexte affiné et réactualisé. A suivre, voir à quel ordre de grandeur on arrive. S'il...

à écrit le 10/03/2013 à 16:08
Signaler
Une nouvelle polémique pour occuper les Français et les détourner des problèmes économiques, celle due diesel et des particules fines étant à bout de souffle...

à écrit le 10/03/2013 à 13:06
Signaler
et d apres un sondage de si un sondage de la un sondage que le francais le jour et que j espere jamais que cela va péter et bien nous irons en Afrique car la france sera morte pour des million d années et ras le bol des sondages qui est une forme de...

le 11/03/2013 à 16:03
Signaler
Bah suffit de bien orienter la question : vous voulez garder le nucléaire ou réduire votre consommation en électricité de 90%? Cela signifierait plus d'eau chaude pour la douche, plus d'ordinateurs (donc chômage pour beaucoup), pas plus d'une ampoule...

à écrit le 10/03/2013 à 11:41
Signaler
En Allemagne ils sortent du nucléaire ils ont de l'éolien des centrales au charbon et bientôt du gaz de schiste la pollution où les accidents avec l'éolien, le charbon voir le gaz de schiste me semblent préférable à une pollution générée par un accid...

le 11/03/2013 à 16:19
Signaler
Y a quand même un problème, les abeilles seront probablement exterminées avant que nous ayons un incident nucléaire. Ce sera alors difficile pour les bougies :-)

à écrit le 10/03/2013 à 11:25
Signaler
Bonjour il est claire que le maintient en service de central de 30 André d'âge peut inquiète, il nous faut envisager de nouvelle construction, barrage hydrolique, des puits géothermique, et des central moderne, l'EPR est la dernière génération de se ...

le 11/03/2013 à 16:24
Signaler
Ne pouvons nous pas surtout apprendre à diminuer notre consommation ? Ton barrage hydro, tu voudrais le poser où? Quel en serait le coût écologique? On n'est pas dans un jeu vidéo, il ne suffit pas de dépenser 10 Mds d'euros pour avoir la techno suiv...

à écrit le 10/03/2013 à 10:35
Signaler
Nucleaire : on aura toujours un accident de retard et je prefere que la prochaine cause qu'on decouvrira et qu'on aura pas prevue, ca ne soit pas en France qu'on la decouvre. Quant au nucleaire = energie pas chere, c'est une fumisterie. Si le nuke an...

le 11/03/2013 à 16:30
Signaler
L'éolien c'est pas cher car en France on est des spécialistes pour brasser du vent. Au dela de parler du coût du kW, merci également de rappeler le taux d'inactivité du solaire et de l'éolien qui sont très sensibles à la météo (je vous imagine bien v...

à écrit le 10/03/2013 à 10:13
Signaler
il ne faut jamais qu un Tchernobyl arrive ex la central de graveline 59 méga central car nous pouvons nous sauvez hors de france même si tout est fait pour la sécurité c est surtout des désastres naturel qu il faut ce méfier genre fukuchima nous av...

à écrit le 10/03/2013 à 9:02
Signaler
Personne ne veut de centrale, mais tout le monde possede le confort electrique. Personne ne veut des antennes telephone, mais tout le monde possede son tel portable. Personne ne veut d eoliennes a cote de leur maison, mais tout le monde veut des ener...

le 11/03/2013 à 16:36
Signaler
Pas de vent, ça tourne pas, trop de vent faut pas les laisser tourner. L'éolien n'est pas une escroquerie, il suffit de se renseigner pour se rendre compte que ce n'est pas rentable. Ceux qui investissent dedans actuellement le font à fond perdu. Et ...

à écrit le 10/03/2013 à 8:03
Signaler
Première inquiétude l'entretien pour deux raisons EDF est dans l'obligation de faire des économies et comme toute entreprise ce pb a pour conséquence soit de reporter de l'entretien évalué!!!! sans risque soit de peser le pour ou le contre financier....

à écrit le 10/03/2013 à 6:50
Signaler
Vous appelez ça une courte majorité ?

à écrit le 09/03/2013 à 21:29
Signaler
Et l'énergie libre et gratuite prônée par le savant serbe Nikola Tesla, on en fait quoi ? Tout physicien qui se respecte sait qu'il existe de l'énergie absolument partout dans la nature. Tout ceci est une histoire de gros sous et de monople d'une cer...

le 09/03/2013 à 23:54
Signaler
Démontrez nous comment çà peut marcher car depuis le temps qu'on en parle.

à écrit le 09/03/2013 à 20:35
Signaler
Si la Centrale du Bugey connaît un grave accident [séisme ou avion qui percue] tout Lyon est condamné à être vidé, l'aeroport de Saint Exupéry sera fermé inutilisable ... le stade Aulas ruineux à décines ... fermé pour toujours ... la Plastic Vallée ...

le 09/03/2013 à 21:30
Signaler
quel calme alors !! plus de doyiphores à bourgoin et alentours ..................

le 09/03/2013 à 21:34
Signaler
toujours en activité ( silencieuse certes mais ! elle bouge encore ) de démontage .

le 11/03/2013 à 14:13
Signaler
Et la nature reprendra ses droits, le rêve des écologistes !

à écrit le 09/03/2013 à 20:05
Signaler
Comme si le nucléaire assurait l'indépendance énergétique de la France qui dépend à 100% de l'uranium importé et faut-il le rappeler, la France importe beaucoup d'électricité (année record en 2012) d'Allemagne qui pourtant a renoncé au nucléaire. Bi...

le 09/03/2013 à 21:08
Signaler
Effectivement il ne s'agit pas d'une indépendance totale mais elle est moindre que pour le pétrole dont la production se fait sous l'égide de cartels. L'uranium est présent sur de nombreux territoires et il est possible en cas de conflit dans un pays...

à écrit le 09/03/2013 à 19:12
Signaler
Les Français sont "moins inquiets"...Je suis tenté de dire "en attendant la prochaine catastrophe" ! Nos sociétés sont basées sur l'information et surtout sur l'éphémère.Mais avons nous encore la mémoire ? Les catastrophes de Beaune (autocar), de Tou...

le 09/03/2013 à 20:09
Signaler
@BIOMAN Concernant l'efficacité énergétique, certains disent que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas. Ce qu'ils oublient c'est que les travaux d'isolation sont rarement rentables avant des dizaines d'années et pour la plupart jam...

le 09/03/2013 à 23:49
Signaler
@ Marcel : lors d'un ravalement, une isolation par l'extérieur ne représente pas très cher sur le coût total de ravalement et c'est assez rapidement amorti. Idem le changement de fenêtres en copropriété qui bénéficie de tarifs avantageux et qui évite...

à écrit le 09/03/2013 à 18:55
Signaler
52% de bisounours en France, ça ne m'étonne plus d'avoir des clowns au gouvernement.

le 09/03/2013 à 23:51
Signaler
Au lieu de toujours critiquer tel ou tel gouvernement, proposez. C'est pénible les boucs émissaires et critiques faciles, tout le monde peut le faire. La lecture de vos commentaire n'apporte rien c'est regrettable.

à écrit le 09/03/2013 à 18:22
Signaler
Ouais bien tant qu'on reste dans le 60-40 on s'en fou, 60% s'en plaigne pas alors on continue

le 09/03/2013 à 18:54
Signaler
Dans le sondage les 58% qui "ne sont pas inquiets" sont pour le nucléaire. Le sondage est du sur mesure. Après si vraiment 58% des français sont favorables au nucléaire, comme les japonais il y a peu, on finira pareil.

à écrit le 09/03/2013 à 17:19
Signaler
de quoi les français ne sont ils pas inquiet ?

le 09/03/2013 à 17:39
Signaler
@ Enjoy: Ils sont inquiets de se faire piquer leur belle Audi...

à écrit le 09/03/2013 à 17:14
Signaler
L'inquiétude c'est selon ... TF1 titre " les Français (un peu) moins inquiets... " avouez qu'il y a d'abord de quoi rire! Mais tout de suite après on grimace en pensant à ce reportage d'Arte diffusé il y a quelques jours sur ce qui s'est réellement p...

le 09/03/2013 à 19:02
Signaler
Arte diffusait largement des documentaires sur des climatospectiques, alors Arte et la réalité...

le 09/03/2013 à 23:13
Signaler
C'était le reportage de la télé japonaise qui a réconstitué pas à pas les circonstances de l'accident; et ils sont précis les japonais; regardez arte+7.

à écrit le 09/03/2013 à 16:16
Signaler
Les terres sont très fertiles à La Hague . Pas besoin d'engrais donc moins de pollution . Eh oui, c'est cela l'avenir ...

à écrit le 09/03/2013 à 16:05
Signaler
Il y a en ce moment il y a une vaste campagne de désinformation orchestrée par le boulevard saint germain vert qui vise à faire peur aux habitants. Les centrales nucléaires ne sont pas dangereuses contrairement par exemple aux chauffages au bois qui ...

le 09/03/2013 à 17:06
Signaler
Vrai qu'actuellement le nucléaire en service pollue moins que d'autres énergies. Faux en cas d'accident ou des zones entières sont contaminées pour de très très longues périodes.

le 09/03/2013 à 19:04
Signaler
Faut voir, "Vrai... et Faux", chaque GW au charbon relâche 15 tonnes d'uranium et 10 tonnes de thorium directement dans l'air... et en fonctionnement normal comparé aux 5 tonnes relâché par Tchernobyl ça se discute...

à écrit le 09/03/2013 à 15:44
Signaler
je suis favorable aux centrale mais je suis convaincu que le prix du kw est bidon. Il ne tient pas compte de nombreux facteurs : démantèlement , déchets ultimes, sécurité , sureté, risques, etc... on va découvrir un de ce jours que le prix du courant...

le 09/03/2013 à 16:39
Signaler
Cher Yann. Toutes les réponses à vos interrogations se trouvent dans le rapport très détaillé publié par la Cour des comptes en janvier 2012. Tout y est expliqué, y compris les incertitudes sur les charges de long terme (stockage des déchets et déman...

à écrit le 09/03/2013 à 14:54
Signaler
Bonjour, je crois qu'il y a une gros désinformation sur le prix de l'énergie d'origine nucléaire, une augmentation importante (non justifier) sur le prix du dementellement des centrales, une propagande des lobby verte avec une mise en avant de la pro...

à écrit le 09/03/2013 à 14:51
Signaler
Les 9/10 des gens n'ont jamais visité une centrale ou une installation nucléaire. J'ai eu la chance de visiter l'usine d'enrichissement de Pierrelatte. Les constructeurs de l'époque avaient prévu de changer les tours de diffusion gazeuse tous les 5 a...

le 09/03/2013 à 16:26
Signaler
@mjj: très bien vu

le 09/03/2013 à 16:46
Signaler
Absolument, le problème est bien là. Quelle erreur d'avoir transformé EDF en une entreprise privée qui, même si elle a encore pour actionnaire l'Etat, fonctionne avec les méthodes du secteur privé et sa vision à court terme.

le 09/03/2013 à 23:28
Signaler
L'Etat en privatisant se dégage de toute responsabilité même en participant au CA de l'entrrprise privatisée; on l'a bien vu avec JC Trichet au CA fu Lyonnais pendant ses investissements abérrants qui ont coûté des milliards aux contribuables françai...

à écrit le 09/03/2013 à 14:42
Signaler
parodies nucléaire en vidéo sur dailymotion et you tube , avec Areva tout va .

à écrit le 09/03/2013 à 14:31
Signaler
Ce qui veut dire que 58% ne sont pas inquiets. Pourquoi vouloir faire du sensationnel à tout prix ?

à écrit le 09/03/2013 à 14:25
Signaler
au lieu de s'inquiéter pour des choses qui sont parfaitement maîtrisées depuis longtemps en France quoique l'accident est toujours imprévisible, ces 42% de français devraient au contraire s'inquiéter de l'incapacité à régner du menteur qu'ils ont élu...

à écrit le 09/03/2013 à 14:14
Signaler
Le fait que le parc nucléaire vieillit n'inquiète pas du tout les dirigeants d'EDF, bien au contraire. Ils ne veulent surtout pas remplacer les centrales par des plus récentes et plus sûres (en 40 ans la technique a progressé). Cela demanderait des i...

le 09/03/2013 à 15:05
Signaler
Merde alors certains s'en mettraient plein les poches avant de tout envoyer péter ... quelle caricature ;=) Il y a une autorité de sûreté et le vieillissement est pris en compte dans la stratégie edf avec mise à jour et forcément investissements. C...

le 09/03/2013 à 16:43
Signaler
Sans doute n'avez-vous pas compris que les exemples de sabotages de grandes entreprises par des patrons obsédés par leurs gains personnels à court terme sont innombrables. Regardez les banques américaines qui ont prêté pendant des années à des client...

le 09/03/2013 à 17:14
Signaler
Si l'entreprise appartenait a une famille, alors je serais d'accord avec vous pour dire que son ici géant aimerait la voir prospérer et passer a ses enfants. Si le dirigeant et intéressé un bénéfices a court terme il a intérêt a ne pas investir pour ...

à écrit le 09/03/2013 à 14:09
Signaler
"46% qui souhaitent qu?on la réduise car le nucléaire est dangereux." Comme le diesel, (l'essence aussi (très inflammable)), le tabac si c'est dangereux, il faut le supprimer totalement, pas "partiellement", il faut savoir ce qu'on veut. Généralement...

à écrit le 09/03/2013 à 12:46
Signaler
On apprend que le parc nucléaire français vieillit. C?est comme les vraies fausses retraites, on n?a rien prévu? C?est comme la compétitivité, on est trop bête pour comprendre ce que c?est. La France n?a pas d?autre moyen pour s?éclairer ou pour fair...

à écrit le 09/03/2013 à 12:45
Signaler
moi c?est le prochain Tsunami sur les rives de la Loire qui me fout les jetons. Au fait combien d?anti nucléaires qui accepteraient une éolienne chez eux ???? on prend les noms et les adresses. Bien sûr que l?on se doit d?être vigilants mais il en es...

le 09/03/2013 à 13:08
Signaler
Je pense que si on laisse aux gens le choix d'implanter près de chez eux une centrale nucléaire ou des éoliennes, il choisiraient les éoliennes. Si on leur laisse le choix entre implanter une centrale ou des éoliennes près de chez eux ou plus loin, i...

le 09/03/2013 à 14:31
Signaler
@Lol comme c?est curieux, il ne semble pas y avoir foule pour les éoliennes: Entre nous, puisque cela vous a échappé, il y a plus d?éoliennes, beaucoup plus que de centrales nucléaires.........alors on vous compte pour une éolienne ???

à écrit le 09/03/2013 à 12:31
Signaler
Il est tout à fait normal d'être inquiet et vigilent vis-à-vis de l'industrie nucléaire. Notre pays dispose d'une autorité de sûreté indépendante mais les dirigeants actuels d'EDF ont prouvé à plusieurs reprises ces dernières années que c'est le prof...

à écrit le 09/03/2013 à 12:16
Signaler
A quelques jours de l'anniversaire des deux ans de la catastrophe de Fukushima, 42% des Français sont encore inquiets au sujet des centrales... De qui se moque t on? Plus la privatisation augmente et l'insécurité va de pair! Alors le mot "encore" est...

le 09/03/2013 à 12:43
Signaler
S'il y un domaine ou je préfère voir des fonctionnaires plutôt que des sociétés privées a la tête c'est bien dans la gestion des centrales nucléaires. La gestion privée revient a diminuer les coûts au maximum en rognant sur la sécurité, en minimisant...

à écrit le 09/03/2013 à 12:12
Signaler
Ce qui m'inquiète, c'est que notre démarche est de croire que les accidents n'arrivent qu'ailleurs et qu'aux autres. De plus, dans le calcule et dans notre approche, rien (ou si peu) tient compte qu'un jour ou l'autre, il faudra transformer/recycler...

à écrit le 09/03/2013 à 12:00
Signaler
Ce genre de sondage ne sert à rien, il est normal d'etre inquiet, on voudrait tous pouvoir se passer du nucléaire, mais pour l'instant on peut pas.

le 09/03/2013 à 12:16
Signaler
On ne veut pas mais on pourrait. C'est un choix de disposer d'une énergie qui donne a la France une indépendance géostratégique vis a vis de pays producteurs et qui permet de disposer d'une énergie bien moins chère que si on devait dépendre exclu voi...

à écrit le 09/03/2013 à 11:36
Signaler
Un référendum sur un sujet tel que le nucléaire serait assez logique ce choix énergétique structurel devrait être décidé par la population et non par les gouvernements trop souvent juge et partie ....avec des experts loin d'être des modèles d'indép...

le 09/03/2013 à 12:01
Signaler
n'imorte quoi! et pourquoi ne pas faire des referendum pour tout? le gouvernement a été élu par le peuple pour prendre des décision en son nom, c'est le principe de la démocratie!

le 09/03/2013 à 14:14
Signaler
Pourquoi, vous avez peur du référendum? il est inscrit dans la constitution Française depuis 1958 pour votre information !Le président élu actuel avait évoqué durant sa campagne présidentielle cet outil et sa possible utilisation...le nucléaire ce n'...

le 09/03/2013 à 14:23
Signaler
La population, elle a les éléments pour décider ? Elle a son ignorance (on ne peut tout maitriser), ses peurs, on risquerait de ne rien faire du tout. Les choix énergétiques, votre vote irait vers quoi ? De l'écologique (voir bilan total fabrication/...

à écrit le 09/03/2013 à 11:35
Signaler
Les générations actuelles des gestionnaires des centrales nucléaires sont aussi incompétents que ceux de Fukushima, alors ATTITUDES RESPONSABLE c'est d'éloigner vos familles et vos enfants à plus de 80 Kms, plutôt même 100 kms, à vol d'oiseau des cen...

le 09/03/2013 à 14:17
Signaler
Non, le maillage est trop serré (58 centrales), vous n'arriverez pas à vous éloigner assez. Allez en Autriche ! J'espère que vous vérifiez qu'il n'y a pas de fuite avant d'allumer le gaz chez vous, ça pourrait exploser (l'eau savonneuse est approprié...

le 09/03/2013 à 17:25
Signaler
Le problème de Fukushima vient de ce que Tepco a laisser croire à l'Etat japonais que la centrale pouvait résister a un tsunami, que c'était prévu alors une cela n'était pas le cas. Que Tepco ait enfumé l'Etat, que les experts d lEtat ne connaissaien...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.