Avec la loterie Opap, la Grèce réalise la première de ses grandes privatisations

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  161  mots
Emma Delta, un fonds gréco-tchèque, a accepté de porter son offre à 650 millions d'euros pour l'acquisition de 33% du capital d'Opap, selon Reuters. Copyright Reuters
La privatisation de la loterie nationale Opap, qui a valeur de test quant à la volonté du gouvernement grec d'aller de l'avant dans la réduction de sa dette publique, a été scellée ce mercredi 1er mai, pour 712 millions d'euros.

La Grèce a annoncé mercredi la cession d'une partie de sa participation dans Opap, le monopole des jeux, après que le dernier prétendant en lice, le fonds Emma Delta, a relevé son offre.

"La première grande privatisation dans notre pays a été menée avec succès", déclare le ministre des Finances Yannis Stournaras, cité dans un communiqué.

Deux responsables gouvernementaux ont ensuite dit à Reuters qu'Athènes avait cédé 33% d'Opap à Emma Delta, un fonds gréco-tchèque, pour 652 millions d'euros.

Selon les termes de l'accord, l'Etat grec recevra également 60 millions de dividendes, ce qui porte le produit total de l'opération à 712 millions, ont ajouté les responsables.

La privatisation de l'Opap, la plus rentable des entreprises cotées à la Bourse d'Athènes, était considérée comme un test de la volonté du gouvernement d'aller de l'avant dans son programme de réduction de la dette publique, conformément aux exigences de ses créanciers internationaux.