Espionnage : des militaires américains privés d'accès au site du Guardian

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Copyright Reuters
Outre-Atlantique, l'armée censure les révélations d'Edward Snowden. S'ils se connectent avec son réseau, les militaires n'ont plus accès aux médias couvrant ces fuites d'informations portant sur des pratiques d'espionnage.

Et si Edward Snowden faisait des émules? Pour éviter que des militaires américains soient tentés de suivre l'exemple du désormais célèbre lanceur d'alerte, qui cherche actuellement un point de chute, une unité de l'armée américaine a bloqué l'accès au site The Guardian. Le journal britannique est l'un des médias qui a diffusé le plus d'informations émanant de l'ancien employé des services secrets américains. Rappelons que ce dernier à déclenché une polémique mondiale en révélant certaines pratiques d'espionnage des services américains, notamment la NSA via des données collectées auprès de sites web ou réseaux sociaux comme Facebook, Yahoo, Google etc. Plus récemment, il a mis en lumière des écoutes dans des ambassades et missions européennes outre-Atlantiques.

"Mesures d'hygiène"

Face au flot d'informations disponibles sur le Guardian et d'autres sites, le commandement de l'unité chargée du réseau internet de l'armée américaine, a confirmé la censure du site à partir de la base californienne de Monterey. "Des accès à la couverture médiatique et au contenu en ligne des fuites sur la NSA" ont bien été filtrés, a confirmé un porte-parole de cette unité au journal local Monterey County Herald.Evoquant des "mesures d'hygiène", ce même porte-parole a en outre confirmé que cette décision devait s'appliquer à l'ensemble de l'armée américaine. D'après des sources internes, citées par le même journal, en cas de téléchargement "d'informations confidentielles" sur internet, des sanctions telles que la destruction du disque dur étaient prévues par le commandement de la base de Monterey.