Le salaire des Indiens progresse quatre fois plus vite que celui des Français

Par latribune.fr  |   |  207  mots
D'après la dernière étude de WorldatWork, le salaire des Indiens a augmenté de 11,2% en 2012 / Reuters
La dernière étude de WorldatWork, publiée mardi 9 juillet, révèle que les salaires des Indiens ont augmenté de 11,2% en 2012. Bien plus qu'en France, où la hausse se situait à 3%.

Pour obtenir les meilleures augmentations de salaires, mieux vaut résider en Inde. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude du WorldatWork, une organisation américaine spécialisée dans la recherche sur les conditions de travail, publiée ce mardi 9 juillet.

D'après les données de cette enquête réalisée dans 17 pays, les Indiens ont ainsi vu leur salaire augmenter de 11,2% en 2012. Viennent ensuite la Chine (9,1%) et le Brésil (7,7%) en peloton de tête. La France se situe dans les derniers avec 3%.

Pessimiste sur l'avenir

Les Etats-Unis et l'Espagne, pays gravement frappé par la crise, affichent une modeste augmentation de 2,8%. Le Japon prend la dernière place avec 2,6%. Sans surprise, les salaires augmentent le plus dans les pays où ils sont les moins élevés. 

"L'économie nationale se refléte dans l'augmentation des salaires. Un rétablissement économique tendu inquiète les employeurs, qui hésitent à proposer d'importantes augmentations", analyse Kerry Chou, spécialiste des revenus à WorldatWork.

L'organisation est plutôt pessimiste sur l'avenir. Elle prévoit déjà que les augmentations ne seront pas aussi fortes en 2013 et en 2014. A l'expection des Etats-Unis, où elles monteraient à 3,1% en 2014, elles devraient légèrement baisser en Inde à 10,9%.