Aux Etats-Unis, le PIB calculé avec une nouvelle méthode, croît plus que prévu au deuxième trimestre

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Copyright Reuters
La croissance américaine affiche une hausse de 1,7% du premier au second semestre, un niveau plus élevé que prévu, qui résulte notamment d'un nouveau mode de calcul.

Le produit intérieur brut américain a augmenté de 1,7% au deuxième trimestre par rapport au précédent, selon la prévision annoncée ce mercredi par le Bureau des statistiques américain. Ce niveau est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une croissance inférieure à 1%.

Un nouveau calcul

A noter : ce chiffre tient compte d'une révision du mode de calcul du PIB outre-Atlantique. Celui-ci prend notamment en compte les dépenses de recherche et développement. Il n'en reste pas moins que les économistes en charge de calculer la hausse du PIB notent que cette hausse résulte notamment d'une " contribution positive des dépenses de consommation" et des exportations.

A Wall Street, ces résultats pour le deuxième trimestre ont été accueilli plutôt positivement. Le Dow Jones gagnait 0,32% et le Nasdaq 0,47% à l'ouverture. Reste encore à attendre les décisions de la banque centrale américaine (Fed). 

Le chiffre pour le premier trimestre revu à la baisse

Le chiffre pour le premier trimestre a lui, été révisé à la baisse, passant de 1,8% selon une première estimation à 1,1% dans la nouvelle. Les membres de l'office des statistiques américain met toutefois en garde : le chiffre communiqué ce 31 juillet pour le deuxième trimestre est lui aussi susceptible d'être modifié puisqu'il se fonde sur des "données incomplètes". Les prochaines prévisions seront publiées le 29 août.