Warren Buffett : "La Fed est le meilleur hedge fund de l'histoire"

Par latribune.fr  |   |  414  mots
Le milliardaire de 82 ans a comparé la Réserve fédérale américaine à un fond de couverture en raison de la capacité de la banque centrale des États-Unis à tirer profit de l'achat d'obligations tout en accumulant un bilan de plus de 3600 milliards de dollars.

"La Fed est le meilleur hedge fund  de l'histoire !" a lancé jeudi Warren Buffett au cours d'une interview conjointe avec Brian Moynihan, directeur général de Bank of America, sur la chaîne de télévision américaine CNBC.

Le milliardaire faisait référence au fait que la banque centrale américaine continue de faire marcher la planche à billets. En effet, son président pour encore quelques mois Ben Bernanke et les autres dirigeants de l'institution ont décidé de poursuivre leur politique accommodante, comme annoncé mercredi.

>> Surprise: la Fed maintient sa politique monétaire ultra-accommodante

>> "La Fed navigue à vue... mais elle n'a pas le choix"

La Réserve fédérale américaine achètera donc encore chaque mois pour 85 milliards de dollars de bons du Trésor et de titres hypothécaires, jugeant que le resserrement actuel des conditions du crédit, "s'il continuait, pourrait ralentir le rythme de la reprise de l'économie et du marché du travail", d'après le communiqué de son Comité de politique monétaire (FOMC) paru le 18 septembre.

L'ancien dirigeant de Berkshire Hathaway, a salué la capacité de la Fed à faire de l'argent à partir de l'achat d'obligations à la suite de l'assouplissement quantitatif, qui en cinq ans a plus que triplé son bilan à plus de 3600 milliards de dollars.

Buffett soutient l'action de Bernanke

Warren Buffett a par ailleurs soutenu l'action de Ben Bernanke, affirmant qu'il aurait été d'avis de le reconduire à la tête de la banque centrale américaine. "Depuis la panique d'il y a cinq ans, il a fait un travail formidable", estime-t-il. L'ancien dirigeant de Berkshire Hathaway possède plus de 80 entreprises dans des domaines tels que l'assurance , les produits chimiques , les chemins de fer et des vêtements, et a plus de 130 milliards de dollars de capitaux propres et placements à revenu fixe. Certains de ses fonds sont allés à Bank of America en août 2011 , lorsque Warren Buffett a annoncé une aide surprise de 5 milliards de dollars d'investissement dans la deuxième banque américaine, alors en proie à des mauvais prêts hypothécaires.

Au moment de la crise financière de 2008, Warren Buffett avait notamment investi 5 milliards de dollars en actions privilégiées de Goldman Sachs. Ce qui a contribué à lui donner une réputation de "prêteur de la dernière chance"  auquel avoir recours en période de tensions.

>> La planche à billet américaine a-t-elle rempli sa mission de sauvetage ?