Exil fiscal : Richard Branson même combat que Gérard Depardieu

Par latribune.fr  |   |  328  mots
Le fondateur de Virgin, Richard Branson a acheté une île dans un paradis fiscal en 1979. Il déclare y vivre depuis sept ans, mais pas pour échapper aux taxes.
Controverse outre-Manche: le fondateur de Virgin a choisi sa propriété des Îles Vierges Britanniques comme résidence principale. Richard Branson se défend d'être un exilé fiscal.

Les îles Vierges Britanniques? "Il n'y a pas de meilleur endroit pour rester actif, je peux faire du kitesurf, jouer au tennis, nager, faire des pilates ou simplement jouer", vante Richard Branson.

Voici comment le fondateur de Virgin répond sur son blog à la polémique déclenchée le 13 octobre par The Sunday Times qui a révélé son choix d'installer sa résidence principale dans les Îles Vierges Britanniques - où les revenus ne sont pas taxés. Une controverse similaire à celle qu'avait connu en France Gérard Depardieu l'an dernier. 

60.000 dollars pour une nuit chez Branson

Pourtant, cela fait déjà sept ans que "sir Richard Branson" a choisi l'île de Necker pour en faire sa résidence fiscale. Le fantasque homme d'affaires britannique a acheté cette île caribéenne en 1979. Il loue d'ailleurs les bungalows de luxe qui s'y trouvent.  Pour la bagatelle de 62.000 dollars la nuit, il est possible d'y passer la nuit de la Saint-Sylvestre en compagnie d'une trentaine de personnes. 

Revenu annuel: 11 millions de dollars 

"Je n'ai pas quitté la Grande-Bretagne pour des raisons fiscales mais parce que j'aime les Îles Vierges britanniques, se défend Richard Branson sur son blog. "Je travaille encore nuit et jour, m'occupant désormais de projets non lucratifs, mais sur Necker je peux aussi m'occuper de ma santé", ajoute-t-il.

L'entrepreneur gagne 11 millions de dollars par an, selon son porte-parole cité par le Guardian, dont 10 millions grâce à ses conférences. La majorité serait reversée à sa fondation caritative 

L'entrepreneur de 63 ans a également réagi sur les réseaux sociaux. Il a ainsi twitté que les "compagnies [qu'il] a fondées ont créé des centaines de milliers d'emplois et payé de centaines de millions de taxes et continueront à le faire".