750 milliards de dollars : le coût annuel du gaspillage alimentaire

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Chaque année, 1,3 milliard de tonne de nourriture finit à la poubelle / Reuters.
Le gaspillage alimentaire coûte chaque année 750 milliards de dollars, selon l'Organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) qui célèbre, ce mercredi, la Journée mondiale de l'alimentation. Les problèmes de santé liés aux carences en micronutriments (vitamines) coûtent entre 1.400 à 2.100 milliards de dollars par an.

Le chiffre est révoltant. Chaque année, un tiers de la production mondiale alimentaire finit à la poubelle. 1,3 milliard de tonnes de nourriture est ainsi gaspillée. 750 milliards de dollars (553 milliards d'euros) sont ainsi dépensés pour rien. "Avec un quart de ces quantités, on nourrit les 842 millions de personnes qui souffrent encore de la faim dans le monde", déplore Robert van Otterdijk, expert agro-industries de l'Organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO), interrogé par l'AFP à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, célébrée ce mercredi 17 octobre.

Selon Mathilde Iweins, coordinatrice d'un rapport sur le coût environnemental du gâchis alimentaire, "les surfaces agricoles utilisées pour produire des aliments qui ne seront même pas mangés sont équivalentes à celles du Canada et de l'Inde réunis". De leur côté, les Français gaspillent en moyenne 20 kg de nourriture par an, d'après une étude TNS Sofres, publiée en octobre 2012.

Des problèmes de santé qui coûtent très cher

D'après la FAO, deux milliards de personnes souffrent d'une ou ou plusieurs carences en micronutriments (vitamines et autres). Des problèmes de santé dont le coût est évalué à 2% à 3% du PIB mondial : entre 1.400 à 2.100 milliards de dollars (1.032 à 1.548 milliard d'euros).