En 2011, 27% des enfants de moins de 18 ans étaient concernés par la pauvreté ou l'exclusion, contre 24% des adultes de 18 à 64 ans et 21% des personnes âgées de 65 ans et plus, selon une étude publiée par l'office européen de statistiques Eurostat.
Les pays les moins riches sont les plus touchés
La proportion monte à près du tiers pour les enfants issus de l'immigration, c'est-à-dire dont au moins un des parents n'est pas né dans le pays où ils résident. Les pays où les enfants sont le plus à risque de pauvreté ou d'exclusion sociale sont la Bulgarie (52% des moins de 18 ans), la Roumanie (49%), la Lettonie (44%), la Hongrie (40%) et l'Irlande (38% selon des chiffres de 2010).
A l'inverse, en Suède, au Danemark et en Finlande, seulement 16% des enfants sont dans cette situation. Ces pays sont suivis par la Slovénie (17%), les Pays-Bas (18%) et l'Autriche (19%).
L'éducation : un critère déterminant
Sans surprise, plus le niveau d'éducation des parents est faible, plus le risque de pauvreté ou d'exclusion grandit: près de la moitié des enfants dont les parents n'ont pas dépassé le premier cycle d'enseignement secondaire sont menacés de pauvreté ou d'exclusion. La proportion tombe à 7% pour ceux dont les parents ont fait des études supérieures.
C'est en Roumanie que la différence est la plus marquée: 78% des enfants dont les parents ont un faible niveau d'éducation sont menacés de pauvreté ou d'exclusion, contre 2% de ceux dont les parents ont fait des études supérieures. En France et en Allemagne, où le risque de pauvreté dans l'ensemble de la population est très proche (19,9% en Allemagne, 19,3% en France), il diffère pour les enfants: il est de 23% en France contre 19,9% en Allemagne. La tendance s'inverse pour les personnes de plus de 65 ans: 15,3% en Allemagne, 11,5% en France.
Sujets les + commentés