Et une nouvelle femme à la tête d'une banque centrale, cette fois en Israël

Par latribune.fr  |   |  340  mots
Karnit Flug, nouvelle gouverneure de la Banque centrale d'Israël, aura attendu quatre mois avant d'être titularisée par le Premier ministre.
Karnit Flug, qui assurait l'intérim à la tête de la Banque centrale d'Israël après le départ de Stanley Fischer, vient d'être titularisée.

Après Janet Yellen nommée à la tête de la Réserve Fédérale américaine, une nouvelle femme va gouverner une banque centrale, celle d'Israël.

Quatre mois d'incertitudes

Karnit Flug, qui assurait l'intérim depuis le départ de Stanley Fischer, a été titularisée dimanche par le le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mettant fin à quatre mois d'incertitudes.

"Nous avons été impressionnés par la performance du Dr. Flug à la tête de la Banque d'Israël ces derniers mois et nous sommes persuadés qu'elle nous aidera à conduire l'économie israélienne vers de nouveaux succès face aux turbulences économiques mondiales", a indiqué le Premier ministre dans un communiqué conjoint avec son ministre des Finances, Yaïr Lapid.

Summers et Bernanke sollicités

Selon la presse israélienne, Benjamin Netanyahu, qui cherchait une personnalité reconnue sur le plan international comme l'était Stanley Fischer, a tenté sans succès de recruter Laurence Summers, qui avait renoncé à être candidat à la tête de la Fed, et avait même approché Ben Bernanke. Le nom de Stanley Fischer avait d'ailleurs circulé en retour parmi les possibles remplaçants de Ben Bernanke.

Si Karnit Flug n'avait pas la préférence du Premier ministre israélien, en revanche, elle a pu compter sur le soutien de son prédécesseur qui lui reconnaît une bonne gestion de l'institution depuis quatre mois.

Docteur de l'université de Columbia

Née à Varsovie, et émigrée en Israël à l'âge de 3 ans, Karnit Flug, âgée de 58 ans, a fait ses études d'économie à l'université hébraïque de Jérusalem, avec d'obtenir un doctorat à l'université de Columbia. Ses recherches sur l'emploi et la croissance sont de nature à lui donner un spectre plus large que celui de l'inflation dans sa politique monétaire.

Seul handicap, son manque de réputation internationale, mais elle connaît bien les arcanes de l'institution pour avoir dirigé durant 10 ans le département de la recherche de la Banque centrale d'Israël.