Vol du premier drone chinois furtif à Pékin

Par latribune.fr  |   |  189  mots
Pékin avait dévoilé son premier prototype de chasseur-bombardier furtif début 2011, plus tôt qu'attendu par les experts, confirmant ainsi la rapide modernisation de ses forces armées.
L'armée chinoise a fait voler son premier drone de combat furtif; ce bond technologique confirmant que Pékin rattrape son retard sur les Etats-Unis en matière de technologie militaire, a rapporté vendredi la presse officielle.

Vol d'un drone de combat furtif au-dessus de Pékin. Selon la presse officielle, l'armée du pays aurait fait voler son premier drone du genre, au fuselage profilé, durant une vingtaine de minutes jeudi avant de se poser sans problème apparent, dans le sud-ouest de la Chine.

Objectif: missions de surveillance et de frappe à distance

Ressemblant au drone militaire américain Northrop Grumman X-47B, avec son aile delta, il est baptisé "Lijian" ("Epée effilée"). Il pourra conduire des missions de surveillance et de frappe à distance.

Un budget de défense, juste derrière celui de Washington

Auparavant, Pékin avait dévoilé son premier prototype de chasseur-bombardier furtif début 2011, plus tôt qu'attendu par les experts, confirmant ainsi la rapide modernisation de ses forces armées. Il faut dire que la Chine, dotée de la plus grande armée de la planète (Armée populaire de libération) et d'un arsenal nucléaire, a le deuxième budget de défense du monde après les Etats-Unis. Ce qui n'est pas sans susciter quelques craintes chez ses voisins ainsi qu'à Washington.