L'Allemagne lance une enquête sur des soupçons de manipulation des cours de l'or

Par Mounia Van de Casteele  |   |  164  mots
"A part le Libor et l'Euribor, la Bafin passe également en revue les procédures de fixation d'autres cours de référence des banques, dont ceux de l'or et de l'argent", explique une porte-parole de la Bafin
La BaFin, l'autorité des marchés financiers allemands, a ouvert une enquête sur des soupçons de manipulation des cours de référence de l'or et de l'argent par les banques.

Les autorités européennes plancheraient sur la question des abus qui entourent la fixation du cours du métal jaune. Selon le Wall Street Journal , l'autorité des marchés financiers allemands, la BaFin, aurait ainsi ouvert une enquête sur des soupçons de manipulation des cours de référence de l'or et de l'argent par les banques.

Libor, Euribor...

En effet, la réputation des banques a été entachée par un série de scandales, dont celui relatif à la manipulation du taux interbancaire Libor. Depuis, les autorités de régulation à travers le monde ont renforcé leur surveillance du secteur financier.

Une porte-parole de la Bafin, cité par WSJ Deutschland précise:

"A part le Libor et l'Euribor, la Bafin passe également en revue les procédures de fixation d'autres cours de référence des banques, dont ceux de l'or et de l'argent"

Enfin, le quotidien assure que des enquêtes similairesont été ouvertes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.