Au Japon, l'inflation n'a jamais été aussi forte depuis quinze ans

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Les prix à la consommation flambent au Japon. Prochaine étape: les négociations salariales. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'indice des prix à la consommation hors denrées alimentaires a augmenté de 0,9% en octobre. L'objectif de 2% d'inflation d'ici 2015, fixé par la BoJ, se rapproche.

Au bout du tunnel, le Japon? Au mois d'octobre, les prix ont atteint leur plus haut niveau dans l'archipel depuis 1998, selon des statistiques officielles publiées ce 29 novembre. Hors prix de l'énergie et des denrées alimentaires, il ont grimpé de 0,3% le mois dernier, de 0,9% en incluant l'énergie et de 1,1% au total.

"Ces chiffres reflètent un effet clair de l'augmentation des prix à l'importation", note Hideo Kulano, chef économiste chez Dai-ici Lifre research Institute à Tokyo, interrogé par l'agence Bloomberg qui estime cependant que "le Japon émerge de la déflation". 

2% d'inflation d'ici deux ans

La Banque centrale du Japon (BoJ) s'est fixée un objectif de 2% d'inflation au cours de l'année fiscale démarrant en avril 2014 (elle prend en compte pour cela les prix à la consommation hors denrées alimentaires). Mais certains membres de l'organisme, ont fait état de leurs doutes mardi. Ils craignent que cette cible ne puisse être atteinte. Ces chiffres pour le mois d'octobre se révèlent plutôt encourageants. 

Renégociations salariales

Etape suivante pour le Premier ministre Shinzo Abe: les négociations salariales prévue pour le début de l'année 2014. Compte tenu de cette hausse des prix, une revalorisation des salaires sera sans doute exigée afin de préserver le pouvoir d'achat des ménages.