L'OMC conclut un premier accord «historique » sur le commerce mondial

Par latribune.fr  |   |  262  mots
« Pour la première fois de son histoire, l'OMC a vraiment tenu ses promesses » a déclaré le directeur général de l'organisation, le Brésilien Roberto Azevedo.
L'Organisation mondiale du commerce a conclu samedi à Bali le premier accord depuis sa création en 1995, adopté à l’unanimité par ses 159 Etats membres.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a conclu samedi à Bali un accord qualifié d'historique, le premier depuis sa création en janvier 1995. « Pour la première fois de son histoire, l'OMC a vraiment tenu ses promesses » a déclaré le directeur général de l'organisation, le Brésilien Roberto Azevedo, après l'adoption du texte à l'unanimité par les 159 Etats-membres réunis sur l'île indonésienne. L'OMC a évalué à 1.000 milliards de dollars la richesse que cet accord permettra de créer, avec à la clef des millions d'emplois, 21 millions selon l'institut Peterson d'économie internationale.

Moins de bureaucratie aux frontières

Le « paquet de Bali » représente moins de 10% du vaste programme de libéralisation des échanges commerciaux lancé en 2001 dans la capitale du Qatar, Doha. Il porte sur trois volets : l'agriculture, dans le but de réduire les subventions à l'export, l'aide au développement, grâce à l'exemption des droits de douane accordée aux produits venant des pays les moins avancés, et enfin la facilitation des échanges. « Des avancées réelles ont été obtenues en matière d'allègement des procédures de passage aux frontières des marchandises. Elles réduiront à terme de moitié le coût d'une opération de commerce international, ce qui bénéficiera au premier chef aux petites et moyennes entreprises » a estimé la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq. « Cet accord est déterminant. Un échec aurait signé la fin de l'OMC. Il faut désormais donner une nouvelle impulsion au multilatéralisme » a déclaré la ministre française sur place.