La Fed referme (un peu) le robinet à liquidités

Par latribune.fr  |   |  226  mots
Quelques jours avant de quitter la tête de la Federal Reserve, Ben Bernanke a réduit le programme de quantitative easing qu'il avait lui-même lancé .
La Réserve fédérale américaine va diminuer de 85 à 75 milliards d'euros son programme de soutien à l'économie. Cette "réduction du rythme de ces achats d'actifs" se poursuivra "si le marché du travail s'améliore et si l'inflation revient vers son objectif de 2%"..

Le Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux directeurs inchangés mais de réduire son soutien monétaire à l'économie. La Fed injectera à partir de janvier 75 milliards de dollars mensuels dans l'économie au lieu de 85 milliards actuellement et pourra poursuivre une "réduction du rythme de ces achats d'actifs" au cours des réunions suivantes "si le marché du travail s'améliore et si l'inflation revient vers son objectif" de 2%. 

L'institution a par ailleurs a élargi sa fourchette de prévision de croissance pour 2014 et abaissé légèrement celle du chômage. Le produit intérieur brut du pays (PIB) devrait progresser de 2,8% à 3,2% l'année prochaine, une fourchette plus large que celle de 2,9 à 3,1% prévue en septembre, selon les nouvelles projections du Comité de politique monétaire (FMOC). Elle a en revanche abaissé sa prévision de croissance pour 2015, qui s'échelonne désormais entre 3 et 3,4% contre 3 à 3,5% auparavant.

La Banque centrale se montre par ailleurs optimiste s'agissant de l'emploi, revoyant légèrement en baisse sa prévision du taux de chômage en 2014, de 6,3 à 6,6% contre 6,4% à 6,8% jusqu'ici. Elle précise qu'elle pourrait relever son taux directeur, maintenu proche de zéro depuis 2008, une fois que le taux de chômage serait descendu à 6,5%. Il était de 7,0% en novembre aux Etats-Unis.