• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Pour ses cent ans, la Fed fait stresser les marchés

Photo de Romain Renier

Romain Renier

Publié le 18 décembre 2013 à 13:35 - Mis à jour le 18 décembre 2013 à 13:45

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Aucun consensus fort ne se dégage sur un éventuel aménagement par la Fed de sa politique ultra accommodante. A quelques heures du verdict, tout reste ouvert.

Pour ses cent ans, la Fed se paye le luxe de maintenir en haleine les marchés. Il faut dire qu'il est bien difficile de deviner à l'avance ce que la banque centrale américaine va finalement décider ce jeudi, entre réduction de son programme de rachat d'actifs illimités dans le temps à un rythme de 85 milliards de dollars par mois et maintient du statu quo.

Bien malin qui saurait prédire l'avenir

A quelques heures de la prise de parole du président sortant de la Fed Ben Bernanke, un consensus sur le maintient tel quel du programme se dégage difficilement.

Une enquête réalisée par la cellule de recherche de Nomura montre que 37% des investisseurs interrogés s'attendent à une réduction du stimulus de la Fed, davantage que ceux qui tablent sur une diminution en janvier ou mars. Alors que dans le même temps, un sondage réalisé par Bank of America et Merril Lynch montre que seuls 11% des investisseurs croient à une annonce ce mercredi.

"Cela ressemble de plus en plus à un jeu de pile ou face", conclut Michael Feroli, de JP Morgan, cité par Reuters.

Chiffres paradoxaux

Il faut dire que les chiffres de l'économie américaine ont de quoi faire tourner les têtes. D'un côté, le chômage à 7% est à son plus bas depuis cinq ans et ne cesse de décroître, le PIB a bondi de 3,6% en rythme annualisé et les prix de l'immobilier repartent à la hausse. C'est ce qui pourrait motiver la Fed, mal à l'aise avec l'accroissement de son bilan, pour amorcer la sortie de ses mesures de soutien exceptionnel à l'économie. D'autant plus que les perspectives d'un nouveau shutdown, qui pourrait ralentir artificiellement l'économie américaine, sont enfin en passe d'être écartées jusqu'à fin 2015.

Le problème, c'est que la forte croissance enregistrée ces derniers mois est surtout le résultat d'un accroissement des stocks des entreprises en mal de demande. Les investissements ne décollent pas. L'inflation, à 0,7% sur douze mois selon l'indice des prix à la consommation, très regardée par la Fed, est bien loin de son objectif à 2%. Quant à la baisse du chômage, elle masque un taux d'activité au plus bas depuis 1977.

A cela s'ajoute le fait que le FOMC, le comité qui décide de la politique monétaire de la Fed, est majoritairement composé de "colombes", c'est à dire de gens favorables à un assouplissement monétaire, qui ont en tête les ralentissements provoqués en 1937 et en 2011 par des arrêts prématurés des programmes de soutien à l'économie.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

L'importance d'une communication exemplaire de la Fed

Quoiqu'il en soit, si la Fed décide de ralentir la cadence, sa communication devra être exemplaire. De fait, le risque est de voir cette décision provoquer un mouvement de ventes massif d'emprunts du Trésor qui entraînerait une hausse incontrôlée des taux d'intérêt dont l'effet serait très néfaste pour l'économie américaine.

Ben Bernanke devra donc bien insister sur le fait qu'une réduction du programme de rachat ne signifie pas un durcissement réel de la politique monétaire de la banque centrale américaine. Un signal en ce sens pourrait être la promesse de ne pas relever son principal taux directeur, à peine supérieur à zéro depuis 2008, tant que le chômage n'aura pas atteint sa cible, c'est à dire 6,5%. Certains analystes pensent même qu'elle pourrait l'abaisser à un niveau inférieur à 6% afin de mieux jouer sur les anticipations des investisseurs.

À lire également

  • La Fed va-t-elle ou non fermer le robinet?
  • "La Fed navigue à vue... mais elle n'a pas le choix"
  • Pourquoi la Fed maintient sa politique économique accomodante
  • La Fed attend des jours meilleurs pour baisser ses rachats d'actifs

Elle pourrait aussi annoncer une baisse de 25 points de base du taux de rémunération des réserves excédentaires des banques placées dans ses coffres afin d'inciter ces dernières à placer leurs liquidités sur le marché obligataire. Ce serait un moyen d'éviter l'hémorragie sur les taux, et, même en cas de statu quo, de préparer une sortie de programme prochaine et inévitable.

Romain Renier

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?