"Une alliance transformée" : la tribune de Barack Obama et François Hollande

Par latribune.fr  |   |  318  mots
François Hollande et Barack Obama souhaitent "approfondir les relations commerciales" entre leur pays(Photo : Reuters)
Les présidents américain et français ont publié une tribune commune dans le Monde et le Washington Post.

"Une alliance transformée", c'est le titre d'une tribune commune de Barack Obama et François Hollande publiée dans Le Monde. Les présidents de la première et de la cinquième puissance mondiale y fixent les jalons d'un partenariat qu'ils souhaitent "toujours plus étroit" et qu'ils érigent en "modèle de coopération (...) enraciné dans une amitié de plus de deux siècles".

Réchauffement climatique

"Alors que nous préparons la Conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris l'an prochain, nous continuons à appeler tous les pays à s'associer à notre recherche d'un accord mondial ambitieux et global pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre par des mesures concrètes", écrivent François Hollande et Barack Obama dans ce texte publié au matin d'une visite d'Etat du Français outre-Atlantique. 

L'Afrique, point central

Pour les deux présidents, l'Afrique est le théâtre "le plus visible" du "nouveau partenariat" noué par leurs deux pays.

"Plus qu'ailleurs, c'est peut-être en Afrique que notre nouveau partenariat trouve son expression la plus visible."

Les deux pays collaborent militairement sur le continent africain, notamment dans des actions contre les "insurgés liés à Al-Qaida". Ils participent également à l'entraînement et l'équipement des forces militaires locales «pour qu'elles puissent assurer elles-mêmes la sécurité». 

Un partenariat entre l'UE et les États-Unis

François Hollande et Barack Obama ont également exprimé leur volonté d'approfondir les relations commerciales entre leurs deux nations, "parallèlement au nouvel élan imprimé à notre alliance sur la scène mondiale". 

Ils appellent de leurs vœux un "partenariat pour le commerce et l'investissement" entre l'Union européenne et les Etats-Unis qui "créera plus d'échanges, plus d'emplois et plus de possibilités d'exportations, notamment pour les petites entreprises dans nos deux pays".

>> Lire aussi Europe-Etats-Unis: créer un marché commun pour la moitié du PIB mondial