Hollande à la recherche de 50 milliards d'euros d'économies

François Hollande préside ce samedi 8 février la deuxième réunion du Conseil stratégique de la dépense publique. Objectif: trouver au moins 50 milliards d'euros d'économies, non seulement pour financer des allègements de cotisations sociales mais aussi pour tenir les engagements européens de la France.
En janvier, lors de ses voeux aux acteurs de l'économie, le président s'est engagé à financer la baisse du coût du travail par une diminution des dépenses publiques

Il y a urgence pour tenir les engagements du "Pacte de responsabilité". François Hollande préside ce samedi 8 février la deuxième réunion d'un Conseil stratégique de la dépense publique dont la mission se résume à trouver "au moins" 50 milliards d'euros d'économies à faire sur trois ans - 2015, 2016 et 2017.

Soit un effort de 15 à 20 milliards d'euros par an, qui s'ajouteront aux 15 milliards prévus pour 2014.

Telle est la condition minimale pour donner un début de consistance au "pacte de responsabilité" qu'il propose aux entreprises : un échange baisses des cotisations sociales (en l'occurrence celles de la branche "famille") contre embauches et investissement pour relancer l'économie et l'emploi en France.

Le contexte économique et son incapacité à ce jour à inverser la courbe du chômage, les pressions "amicales" de la Commission européenne et de pays partenaires comme l'Allemagne, les exigences du patronat et les admonestations du gouverneur de la Banque de France ne lui laissent guère le choix.

Christian Noyer est ainsi sorti de sa réserve habituelle pour juger dans Les Echos que le "pacte de responsabilité" était "un pas dans la bonne direction" mais insuffisant, qu'il devait être associé à des "réformes structurelles fortes" pour remédier aux rigidités de la France et assainir ses finances publiques.

Le gouverneur de la Banque de France, comme la Cour des comptes (qui rendra mardi 11 février son rapport général annuel) , invite notamment le gouvernement à "réamorcer" la baisse des effectifs de la fonction publique, suspendue depuis le changement de chef d'Etat et de majorité en 2012.

Tenir les engagements européens de la France

Il met en garde François Hollande et son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, contre la tentation de chercher à obtenir une nouvelle période de grâce auprès de Bruxelles pour ramener les déficits publics sous le seuil de 3% du PIB.

 "Cet objectif est tenable et il est hors de question de ne pas le tenir (...) La France a engagé sa crédibilité là-dessus", déclare Christian Noyer, qui rappelle que Paris a déjà obtenu un délai de deux ans contre la promesse de réformes structurelles - "On ne va quand même pas les 'vendre' une deuxième fois !"

 Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a démenti, assurant à plusieurs reprises ces dernières semaines qu'il n'était pas question de revenir sur la trajectoire transmise à Bruxelles, qui prévoit de ramener les déficits publics à 2,8% en 2015.

Modifier cette trajectoire "n'est pas à l'ordre du jour", confirmait mercredi 5 février à l'Agence Reuters le rapporteur socialiste de la commission des finances de l'Assemblée, Christian Eckert. Le même admettait cependant que les économies seraient "de plus en plus difficile" à faire - "C'est comme dans un régime, ce sont les premiers kilos qui sont les plus facile à perdre."

Le Premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, avait pour sa part jugé le 9 janvier que l'endettement de la France entrait dans une "zone dangereuse" et que le chemin à faire pour redresser la barre ne serait "pas le moins exigeant".

La réunion de samedi à l'Elysée ne sera donc pas la dernière. "Il y a un cycle de réunions dont l'objectif est d'y voir clair dans les deux mois qui viennent", dit-on à Matignon.

Vers un gel de l'avancement des fonctionnaires?

Les ministres sont invités à tourner le dos à la logique habituelle des "coups de rabot" et à s'inspirer, par exemple, des conclusions du Comité interministériel de modernisation de l'action publique (Cimap) de décembre dernier. Dans ce contexte, le gel de l'avancement automatique à l'ancienneté des fonctionnaires va-t-il être décidé, malgré les dénégations du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon? On ne le sait pas encore. Mais cette piste, socialement explosive, pourrait faire économiser jusqu'à 1,2 milliard d'euros par an. 

 

Des décisions dès 2014

Mais il n'y a pas que l'Etat qui sera mis à contribution. "L'exercice porte sur l'ensemble de la dépense publique, y compris les collectivités locales et les administrations de la Sécurité sociale, puisque les 50 milliards au moins à trouver pour 2015, 2016 et 2017 doivent concerner l'ensemble des champs de la dépense publique", dit-on à Matignon.

Le calendrier de préparation du budget de 2015 a été bousculé et le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a déjà commencé à recevoir ses collègues un par un.

Les lettres de cadrage, fixant le montant dont les ministres pourront disposer l'année prochaine, habituellement envoyées en juin ou début juillet, partiront dès avril, précise Matignon. Autre nouveauté : les ministres recevront cette fois chacun une lettre de cadrage "individualisée" et non plus générale.

Les chantiers lancés ces dernières semaines - assises de la fiscalité des entreprises, remise à plat de la fiscalité des ménages, préparation des lettres de cadrage, définition du pacte de responsabilité - doivent converger fin mars.

L'objectif du gouvernement est d'annoncer les grandes lignes du pacte de responsabilité après les élections municipales des 23 et 30 mars et avant l'envoi à Bruxelles, en avril, d'une trajectoire actualisée des finances publiques françaises.

 

Commentaires 151
à écrit le 28/05/2014 à 15:08
Signaler
Qu'il démissionne, celà fera 500 00€ d'économie déjà

à écrit le 16/04/2014 à 20:49
Signaler
Il a qu'a vendre l'Elysée et aller habiter rue du cirque ou dans une cité avec le SMIC pour voir ce qu'est la vie de millions de citoyens

à écrit le 05/04/2014 à 9:39
Signaler
La première idée est de proposer la fusion des Communes de moins de 5000 habitants. Cela permettra de supprimer aussi de supprimer plusieurs centaines de Communautés de Communes et les Syndicats de Pays et autres syndicats intercommunaux.Le Cumul d...

à écrit le 20/03/2014 à 12:51
Signaler
On ne tire pas sur une ambulance même si nos dirigeants se sont mis eux-même la tête dans le sac et se lamentent de l'héritage... Mais quel sera l'héritage des suivants : on peut déjà écrire une oraison funèbre...

à écrit le 16/02/2014 à 17:08
Signaler
Je n'ai pas lu un seul commentaire intelligent. C'est désespérant. Alors, oui, je comprends qu'on en soit là.

à écrit le 10/02/2014 à 0:57
Signaler
Attention flambi va trancher. Mdr!!!

à écrit le 09/02/2014 à 21:07
Signaler
Suppression du quotient familiale pour l’impôt sur le revenu.

à écrit le 09/02/2014 à 19:53
Signaler
Il a déjà vire Valérie, les ruisseaux font des rivières. Quel beauf!

à écrit le 09/02/2014 à 19:41
Signaler
Hollande est loin de faire pire que sarkozy ! Les commentaires sont affligeant chacun s'en prend à l'autre tant que ce n'est pas sur lui même mais tout le monde profite de l'état au final ! En résumé que les autres paient mais pas moi qui bien entend...

à écrit le 09/02/2014 à 19:39
Signaler
La Cour des Comptes émet depuis des années des rapports sur ce qu'il faut changer dans ce pays, pourquoi encore des commissions, réunions?! Le pouvoir a peur de prendre des décisions et perdre son électorat. Il y'a temps à faire, la maison brule! ...

le 09/02/2014 à 20:52
Signaler
Visiblement, quand je lis vos propositions, je me dis que vous n'avez pas lu les rapports de la Cour !

le 10/02/2014 à 12:39
Signaler
Les réformes structurelles pronées par la CDC comportent quelques unes des mesures ci dessus sauf la suppression du Sénat. Point.

à écrit le 09/02/2014 à 19:16
Signaler
Il est grand temps de dégraisser le mammouth... y' a l feu au lac !

à écrit le 09/02/2014 à 19:07
Signaler
Pour si peux il a juste a vérifier les détournements que ceux qui lui sont proches font aux fonds publiques. Qu'il se tourne vers les compte en Suisse ou autre paradis fiscal. Après tout cette argent provient de nos impôts et largement plus que les s...

à écrit le 09/02/2014 à 19:05
Signaler
J'ai vendu ma boite en Novembre 2013.... les autorisations administratives... à ce jour ne sont pas arrivées ! Vive la France et ces fonctionnaires ! Vive François et Michel !!!!!!!!! y'a des coups de pieds au cul ...

à écrit le 09/02/2014 à 18:48
Signaler
il suffit de dévaluer l'euro pour que nous redevenions compétitifs vis à vis du reste du monde

le 09/02/2014 à 18:55
Signaler
Avec les 35H c'est mal barré ! Nota ... François n'en parle pas !

le 09/02/2014 à 18:58
Signaler
Dediou ... ce sont mes sous !!!!!!!!!!

le 09/02/2014 à 19:10
Signaler
Ça ne dépends pas de la France mais de l’Europe (c'est pour ça qu'on aurais jamais du accepter l'euro comme l’Angleterre) et dévaluer voudra dire que tous ce qui est vendu a l’extérieur le sera a plus faible coup ce qui n'arrange pas les patrons car ...

le 09/02/2014 à 23:03
Signaler
De nombreux pays dévaluent et çà ne résoud pas leurs problèmes : Japon, Turquie, Thailande, Argentine, Brésil etc. Ce n'est pas une simple question de monnaie et l'euro apporte plutôt de la stabilité dans la période actuelle avec peu d'inflation et d...

le 10/02/2014 à 4:18
Signaler
L'Euro apporte la concurrence direct entre pays de la zone. Imaginez que l'on revienne aux 40heures payées 35. On devient hyper compétitif, que feraient les autres pays? La même chose, on a juste remplacé la guerre avec des canons par la guerre écono...

le 13/02/2014 à 17:50
Signaler
le problème c'est qu'on achète plus qu'on ne vend ! si l'euro baisse , nos achats d'énergie ,de matières ;de composants , tous faits en USD , vont exploser d'autant puisqu'on n'achete rien en Euros

à écrit le 09/02/2014 à 18:28
Signaler
Le Sapin aura les boules ou pas ... je m'en moque !

à écrit le 09/02/2014 à 18:26
Signaler
J'oubliais ... il est temps de jeter le Sapin ... Noël est est passé !

à écrit le 09/02/2014 à 18:20
Signaler
la réforme est simple .... on paye trop de gens de rien foutre ... élus, fonctionnaires, RSA .......... pour être gentil 50% de moins ... mais c'est un début !

le 09/02/2014 à 19:15
Signaler
Vous êtes fou si on a plus de fonctionnaire on va devoir leur payer un chômage??? Ils bossent contrairement a ce que vous croyez et ceux qui sont viré sont largement ceux qui sont les plus utiles et le moins cher... Avant de dire ce type d'idiotie vo...

le 09/02/2014 à 20:17
Signaler
"la réforme est simple .... on paye trop de gens de rien foutre ... élus, fonctionnaires, RSA .........." sans oublier les retraités aux pensions dépassant en moyenne les salaires des SMICards à 40 heures...

le 09/02/2014 à 23:34
Signaler
Biensur qu'on peut virer les fonctionnaires, et pourquoi pas ? Pourquoi eux ont le droit de bosser pendant que d'autre sont exclus du marché du travail et doivent mendier le rsa et les apl pour pas mourrir de faim ??? Non, faut mettre tout le mond...

à écrit le 09/02/2014 à 18:10
Signaler
En n°1 En n°2, suppression de 70% des députes, ....suppression pour moitié de la flotte auto ministériel car suppression des 2/3 des ministères, suppression des aides au retour pour les étrangers en situation irrégulières, durcissement des visas, ...

le 09/02/2014 à 18:31
Signaler
bahhhhhhhhh non ! c'est la maison de retraire de l'assemblée restons humains ! ;o))))))))))))

le 09/02/2014 à 18:59
Signaler
suppression de l'aide médicale pour les étrangers, faire payer ceux qui sont en prison (ce n'est pas un hôtel gratuit), suppression de 30 ministres : 10 suffisent, ne payer les députés qui sont présents à l'assemblée, et leur retraite a 62 ans aligné...

le 09/02/2014 à 19:19
Signaler
D'accord avec vous au moins là on supprimera des personnes qui ne servent a rien. En plus on peu toujours faire comme avec les juré d'accise, a savoir les tirer au sort dans les listes électorales au besoin... En plus ça permettrais de voter des lois...

à écrit le 09/02/2014 à 14:35
Signaler
impossible .....sinon virer la moitie ponctionnaire s de députes comme de sénateurs et le compte est bon

à écrit le 09/02/2014 à 14:07
Signaler
supprimer les allocs familiale soit 15 milliards d'un coups, supprimer aussi la pension de reversion, 6 milliards, allez au boulot les ministres

le 09/02/2014 à 17:56
Signaler
Et surtout supprimer le quotient familiale qui n'est pas justifié.

le 09/02/2014 à 19:10
Signaler
+1000000000000000000000 !!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/02/2014 à 12:06
Signaler
Le soviet suprême.... veille aux commentaires!

à écrit le 09/02/2014 à 12:03
Signaler
Il faut avant tout réformer la fonction publique et surtout l'ENationale: un seul statut, tous les enseignants à 18h, supprimer de nombreux corps intermédiaires.. la liste est longue

le 09/02/2014 à 15:17
Signaler
Je connais un prof (collège et lycée) qui, pendant un an, bénéficie d'un maintien de salaire pour préparer le concours d'agrégation... qui aura, si réussi, pour unique conséquence que ce prof sera payé plus, pour travailler moins de temps, et le tout...

le 09/02/2014 à 17:05
Signaler
le prof est payé 80 % de son salaire pour la préparation à l'agreg tout à fait , le prof agregé se retrouve dans un collège de la banlieue sud de Lyon face à des élèves qui ne savent à peine lire et écrire ... allez continuons ainsi

le 09/02/2014 à 20:21
Signaler
Pour ma part, je connais des salairés du privé, envoyé 3 ans en formation, par des entreprises qui ne se battent pour les garder. Sinon, je connais des écoles privées qui encaissent 5000 euros pour 1 jour de cour par semaine et des diplomes d'apprent...

à écrit le 09/02/2014 à 11:55
Signaler
Is vont tout de même pas faire des économies sur le dos des fonctionnaires, nous sommes indispensables pour le pays! Nous demandons ,au contraire, de l'augmentation en effectif et en rénumération plus motivant, sinon gare aux élections prochaines mes...

à écrit le 09/02/2014 à 11:07
Signaler
ils vont bien finir par dire : " simple, une nouvelle taxe de 1.000 € par français " et le tour est joué

à écrit le 09/02/2014 à 10:47
Signaler
c estquand meme chirac et sarko qui ont endette le france et quand ils ont vu la situation ,ils ont passe la patate chaude aux cretins socialistes tellement content de revenir au pouvoir ,sans voir que la situation etait pourrie a ce point "......!!

à écrit le 09/02/2014 à 10:37
Signaler
Fin des avantages en nature des elus, fin du monopole de la secu, suppression du senat, reduction du nombre de deputes, suppression des departements, privatisation de la sncf, suppression du financement public des partis...moipresidentje, voila des i...

à écrit le 09/02/2014 à 9:48
Signaler
Les économies sont faciles a trouver:c'est simple les élections régionales arrivent ,c'est le moment de dégager vos élus locaux dépensiers,faites vous un petit plaisir,offrez leur(et nous) des vacances!

à écrit le 09/02/2014 à 9:15
Signaler
quand une entreprise fait des économies, elle parle sur un an !! Encore une arnaque sur les mots : 50 milliards.... oui ..... mais en pluriannuel !!, réel 15 milliards par an ! nous seront donc toujours en déficit , le compte n'y est pas Mr Présiden...

à écrit le 09/02/2014 à 9:14
Signaler
tu vas a BRUXELLES voir ANGELA et surtout JEAN CLAUDE,ils vont te parler des landers et des majors comment faire le ménage en rationalisants ton usine a gaz ,mais je sais qu'ils te déplaisent et pour causes !

à écrit le 09/02/2014 à 9:07
Signaler
Bonjour, On parle de somme à trouver sur 3 ans. A prioriri ceci n'est pas exact! Mais ne s'agit-il pas de quelque chose de renouvelable?Par example pour le financement du pacte de responsabilité? Cordialement, giantpanda

à écrit le 09/02/2014 à 7:16
Signaler
La situation est grave ...les socialistes veulent faire des économies....! c'est du jamais vu....!

à écrit le 09/02/2014 à 6:01
Signaler
Commencez par supprimer le SENAT comme l'ont fait les pays d'europe du NORD. Les coups de rabot c'est bien mais cela ne change pas la structure administrative de notre société. La croissance ne viendra pas de la consommation mais des réformes de stru...

à écrit le 08/02/2014 à 22:07
Signaler
Il sait qu'il ne dirige pas la Grèce ???

à écrit le 08/02/2014 à 21:53
Signaler
Allo FRANCOIS ........ici DIDIER .........qui ? .......DIDIER ........DIDIER de la COUR des COMPTES.............quoi un noble ?...mais non COMPTES avec un P. J'ai plein d'idées dans les placards, si tu veux on se fait une bouffe ( tu connais bine ...

à écrit le 08/02/2014 à 21:45
Signaler
Il faut geler les budgets a l' €uros prêt sans tenir compte de l'inflation très basse en ce moment, comme a fait le Canada !

à écrit le 08/02/2014 à 21:27
Signaler
good luck mister the president

à écrit le 08/02/2014 à 21:26
Signaler
Notre déficit publique tient aux dépenses médicales....c' est par là que les économies se feront , pour le reste statut quo .

à écrit le 08/02/2014 à 21:24
Signaler
il y a beaucoup d'oubli pour faire des économies

à écrit le 08/02/2014 à 20:24
Signaler
Suppression de toutes les niches fiscales. Suppression du sénat. Suppression des allégements de charges aux grandes entreprises. Suppression de tous les doublons. Fiscalisation des allocations familiales. Réduire le nombre de fonctionnaires........

le 08/02/2014 à 22:03
Signaler
Mais mon pauvre Monsieur ,vous n'y pensez pas.Doit-je vous rappelez que nous avons un gouvernement de gauche,euh pardon je voulais dire socialiste,euh pardon,enfin vous m'avez compris.La liste que vous présentez la est celle dont il ne faut surtout p...

à écrit le 08/02/2014 à 19:35
Signaler
Mais non, il ne recherche aucune économie. Il va "faire la synthèse" et augmenter les impôts en généralisant les impôts sur les impôts, puisque les autres assiettes sont déjà taxées...

à écrit le 08/02/2014 à 19:17
Signaler
Tous les six mois, il y a des dizaines de milliards à trouver avec une nouvelle taxe ou des économies !

à écrit le 08/02/2014 à 18:59
Signaler
Bonjour, Après la lecture de cet article, je m'interroge sur une mauvaise habitude national à savoir les allègements de charges. Ils se font toujours à crédit il conviendrait vraiment d’arrêter ce sport national qui coute énormément et rapporte asse...

à écrit le 08/02/2014 à 18:54
Signaler
Nombre de ministres divisé par 3, de députés par 2, suppression du Sénat, remise à plat totale des Collectivités. Pas besoin de commissions, de comités de pilotage et autres Comité Théodule pour y parvenir. Le bons sens.

le 08/02/2014 à 19:09
Signaler
pas de vacances à l'ile maurice pour ces dames à la charge de l'Etat et combien d'autres ...........encore

à écrit le 08/02/2014 à 18:53
Signaler
bravo élu PS i faut l continuer a nourrir des ponctionnaires pour gaver de millefeuille des fonctionnaires pour moitie inutiles chez nos voisins avec moitie moins ça ne fonctionne pas plus mal ....je vous invite a lire le mal FRANÇAIS e...

à écrit le 08/02/2014 à 18:37
Signaler
Hollande est un incompétent arrêter de l'écouter c'est plus simples.

le 08/02/2014 à 18:52
Signaler
pas seulement ... tout ce qui vient de l'ENA !

le 09/02/2014 à 19:09
Signaler
Tout à fait, le mieux c'est de supprimer l'ENA et tant qu'on y est science Po, une pierre deux coups. On remplace tout ce joli monde par des gens qui ont un minimum de jugeote ce qui n'est pas le cas chez tous ces abrutis.

à écrit le 08/02/2014 à 18:28
Signaler
J'oubliais suppression de l'assistanat outrancié!

à écrit le 08/02/2014 à 18:25
Signaler
Je vais t'aider François ... suppression de la gabegie de la formation professionnelle, suppression des allocs qui génèrent un tas de gens qui font des mômes pour de l'agent, suppression de 50 % d'élus et fonctionnai...

le 08/02/2014 à 19:12
Signaler
tout à fait vraI.

à écrit le 08/02/2014 à 17:39
Signaler
c'est assez facile, les ventes de patrimoine comptent comme un revenu pour l'Etat, donc on vend ce qui fonctionnerait aussi bien voir mieux dans des mains privées : il y a 4.5 millions de logements sociaux, c'est le plus gros patrimoine public, on ...

le 08/02/2014 à 18:05
Signaler
@facile Ca sent le Copé Sarkozy Chirac Raffarin qui ont privatisé les autoroutes pour une bouchée de pain, en faveur de leurs "amis" de Vinci Eiffage, alors que ces autoroutes rapportent des milliards de profits aux dits "amis" intimes. Il vaut m...

le 09/02/2014 à 10:34
Signaler
Pas mal . Dans ce registre, il y a cette mixité privé/public avec tous les marchés de con-cessions de services au public. En plus du pognon à ramasser ça efface culpabilité ou responsabilité,sinon les deux.

le 09/02/2014 à 19:27
Signaler
Même avec 350 milliards, vous n'aurez remboursé QUE la moitié des dettes qu'a laissé Sarko.

à écrit le 08/02/2014 à 17:13
Signaler
C'est un pb de management. On ne peut réduire de façon centralisée. Il faut découper la LOLF et asservir des dépenses aux recettes fonction par fonction : des redevances pour les vrais services publics et de la répartition de grands impôts à taux fix...

à écrit le 08/02/2014 à 17:12
Signaler
Aux 2/3 les français ont approuvé ce cadeau fait aux entreprises qui doit permettre de créer 1 millions d'emplois mais en contre-partie l’État doit trouver 50 milliards d'euros. La baisse des cotisations sociales par les entreprises va certainement a...

à écrit le 08/02/2014 à 17:06
Signaler
ce n'est pas demain la veille que vous allez arrêter l'hémorragie,car Nous n'avons plus l'envie de travailler ,sinon l'immigration serait restreinte Nous n'avons plus de structure sous-traitance niveau 1 et 2 car les grands groupes sont à l'Etrange...

à écrit le 08/02/2014 à 17:05
Signaler
Quant au début de la zone euro, certains de ses pays membres jouaient les fourmis, les autres, notamment la France, les cigales, ça ne pouvait durer que quelques années. Quand tous les pays de la zone euro doivent maintenant se mettre à jouer les fou...

le 08/02/2014 à 17:45
Signaler
Quand on nait avec la vocation d'être cigale on ne peut pas devenir des fourmis.

à écrit le 08/02/2014 à 16:59
Signaler
Les énarques ne sont pas formés a gérer rigoureusement dans un contexte mondialisé mais a dépenser l'argent public dans un contexte national. Il faudrait donc une veritable revolution intellectuelle pour que l Etat se décide enfin a prendre les mesu...

le 08/02/2014 à 21:04
Signaler
Vous avez mis le doigt sur le plus important des problèmes français , celui qui fait que la France n'est actuellement que ce qu'elle est.

à écrit le 08/02/2014 à 16:48
Signaler
ras le bol de payer payer payer!!!! supprimons déjà tous les avantages qu on les ministres(voyages,voiture de fonction etc etc) arretons de faire tout ce social qui nous fusillent le pays,reduisons les salaires de tous ces ministres( d ailleurs certa...

le 08/02/2014 à 19:16
Signaler
pendant que leurs femmes ou ex maitresse se dorent au soleil - ce n'est pas 50 mais 74 milliards qui manquent !

à écrit le 08/02/2014 à 16:48
Signaler
Hollande et son gouvernement sont des incapâbles et les francais s'en rendent compte attention a la suite ..............................................

à écrit le 08/02/2014 à 16:45
Signaler
Stupide.... 50 milliards d'économies OK Mais il serait bien plus simple de faire en sorte que les français s'enrichissent... Le serpent se mord la queue, plus il mord plus il rétrécie. Je peux comprendre les économies mais à un moment il fa...

à écrit le 08/02/2014 à 16:40
Signaler
encore de faux espoirs! pas de progrès sans courage...et commençons par le plus haut de la fonction publique: nombre de députés, nombre de ministres, salaires et indemnités qui vont avec.....halte aux avantages après départ des activités...que tous c...

à écrit le 08/02/2014 à 16:17
Signaler
les économies sont simples a trouver:fin de l'exemption de vignette automobile,taxes écologiques sur l'électricité ,le gasoil et l'eau,qui permettront au pays de faire d'énormes économies d'importation d'énergie fossiles!taxe sur les propriétaires n'...

le 08/02/2014 à 16:27
Signaler
encore ? , encore des taxes a tout va ? , ras le bol , on en a marre , c'est cela le changement ? , vous devriez exploiter les ressources que d'autres font et qui les enrichissent ( gaz de schiste par exemple ou le pétrole en guyane ) ah oui vous ete...

le 08/02/2014 à 16:36
Signaler
@élu ps: y a encore plus simple: on ne paie pas les gens que l'on fait travailler 14 heures par jour et on leur jette un crouton de pain quand ils ont fini de lécher les bottes de leur maître :-)

le 08/02/2014 à 18:33
Signaler
@elu ps : et pourquoi pas une taxe sur les 18 millions d'inconscients qui ont voté HOLLANDE en mai 2012 ?

à écrit le 08/02/2014 à 15:56
Signaler
Le roi des farces est à Trappes ...à la recherche d'économies...

à écrit le 08/02/2014 à 15:34
Signaler
C'est curieux cette manie des socialistes a ne pas utiliser leur vraie nom! madame touraine est madame Reveyrand de Menthon et madame Sapin valerie de Senneville ils ont honte ,ca ne fait pas assez de gauche?

à écrit le 08/02/2014 à 15:31
Signaler
Noyer le principal problème de la France, celui du projet crédible d'avenir de la Nation avec ses citoyens, n'est probablement pas dans les flux de liquidités saumatres, ou glauques de ces Messieurs. Rechercher simplement d'impossibles milliards, tri...

à écrit le 08/02/2014 à 15:30
Signaler
Qu 'il demande a Madame de senneville (madame sapin) elle est actuellement sur l'ile Maurice elle a surement plus d'argent que les fonctionaires

à écrit le 08/02/2014 à 15:21
Signaler
Pendant que les socialistes se creusent la tete pour trouver 50 milliards pour les patrons et les banques , que Marisol Touraine alias Reyverand de Menthon cherche une ruse pour privatiser la secu madame Sapin dit Valerie de Senneville se la cool do...

le 08/02/2014 à 16:58
Signaler
Il faut tout privatiser,on trouverait tout de suite les 50 milliards qui manquent.

à écrit le 08/02/2014 à 15:18
Signaler
Je croyais que c'était 100 milliards: 50 pour réduire le déficit et 50 pour payer les alloc. ?

à écrit le 08/02/2014 à 15:16
Signaler
C'est le tonneau des danaïdes son histoire. Cet argent qu'il veut va servir à renflouer un peu les caisses suite aux interventions au Mali, en Syrie, etc., mais il en faudra encore pour les interventions suivantes et suivantes.

à écrit le 08/02/2014 à 15:03
Signaler
Pour ma part, je paris sur une augmentation d'impot comme la progrssivité de la CSG. Au fait, M. les journalistes, pas un mot sur la prise en compte de la part patronale des mutuelles dans le salaire net donc encore une augmentation d'impot !!! Vous...

le 08/02/2014 à 15:19
Signaler
Heureusement pour le gouvernement que La Tribune n'a pas l'audience de TF1 car l'augmentation des impôts "sous le manteau" (sur l'imposition des mutuelles désormais OBLIGATOIRES [merci les syndicats]) pourrait être source d'un "printemps" français.

le 08/02/2014 à 15:20
Signaler
après les municipales

le 08/02/2014 à 19:20
Signaler
seront informes seulement apres les prochaines élections .

à écrit le 08/02/2014 à 14:59
Signaler
des chercheurs on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche. S'il veut des idées , je peux lui en donner.Il suffit de demander.

à écrit le 08/02/2014 à 14:58
Signaler
F.Hollande ne produira jamais 50 milliards d'économies ...! ni d'ailleurs.... il est incapable de produire 50 milliards d'investissement...! le constat est terrible le système est bloqué ...! plus personne ne fait confiance au dernier gouvernement...

à écrit le 08/02/2014 à 14:50
Signaler
La censure est de mise sur La Tribune, c'est très moche, plus que minable selon les termes chers à Ayrault. Revenons à l'essentiel : Hollande n'a qu'à supprimer, par ordonnance, sans regret, sans indemnité pour leurs locataires ruineux et incompé...

le 08/02/2014 à 14:55
Signaler
Mais que fait la tribune. N'y a t'il pas de modérateur sur ce site pour laisser passer de telles inepties ?

le 08/02/2014 à 15:29
Signaler
Les journalistes sont en majorité soumis au pouvoir en place, qu'il soit de droite ou de gauche, les journalistes français ont peur OU ne savent pas faire leur métier. Par exemple, pas un mot sur la prise en compte de la part patronale des mutuelles ...

le 08/02/2014 à 15:31
Signaler
Un Censeur qui se dit "modérateur" pour faire taire l'expression des citoyens, c'est pratique n'est ce pas ?

le 08/02/2014 à 16:12
Signaler
@Censure:vous faites du populisme de bas étage.ce n'est pas en boulversant la société qu'on avance!Hollande a choisi la concertation,ça nous change d'un Sarko qui avait des comptes a règler avec la terre entière!

le 08/02/2014 à 16:47
Signaler
Le mille feuille néfaste pour la France, il est le produit des cohabitations de Chirac avec les socialistes et il a été aggravé par Sarkozy et Hollande n'a rien fait à ce jour pour le raser tout simplement parce que les socialistes et l'UMP Nouveau C...

le 08/02/2014 à 19:38
Signaler
Tout va bien

le 09/02/2014 à 19:16
Signaler
@ elu ps : "ce n'est pas en boulversant la société..." ou vous êtes aveugle ou vous êtes de mauvaise foi, mais quand on mets "ps" dans son pseudo, il ne faut pas s'étonner de ce genre de commentaire.

à écrit le 08/02/2014 à 14:45
Signaler
juste pour airbus son pdg a déclaré "une variation de 10 centimes sur un euro par rapport au dollar c'est largement plus d'un milliard qui s'évapore" Il va falloir plus que 50 milliards d'euros pour que notre industrie soit compétitive avec cette mon...

le 08/02/2014 à 16:20
Signaler
le problème c'est que l'euro est cher , chaque centime qu'il gagne sur les autres monnaies pénalisent nos entreprises a exporter , le pdg d'airbus a raison et il est pas le seul concerné , alors on fabrique des idées ineptes pour des inaptes , un eni...

le 08/02/2014 à 18:21
Signaler
@Hervé: les gens achètent ton produit s'il est meilleur, et peu importe le prix si personne ne fait mieux. Vouloir concurrencer les Chinois sur le terrain du bon marché est complètement idiot :-)

le 09/02/2014 à 10:24
Signaler
airbus c'est le bon marché ?

à écrit le 08/02/2014 à 14:45
Signaler
moi je sais deja ou il vas prendre les sous !!

à écrit le 08/02/2014 à 14:16
Signaler
si Hollande pouvait nous faire l'économie des ses annonces sans lendemain...

à écrit le 08/02/2014 à 14:04
Signaler
La situation de notre pays ne peut pas se contenter de mesurettes aussi vite démolies, qu'annoncées, notre pays doit se REFORMER et tailler dans le secteur public en le réorganisant et cela avec ou sans l'accord des syndicats aussi puissants qu'ils s...

à écrit le 08/02/2014 à 14:01
Signaler
Commencons par eliminer le cout de ses maitresses.

à écrit le 08/02/2014 à 13:51
Signaler
Ce sera le énième échecs de F. Hollande.

le 08/02/2014 à 14:42
Signaler
Il n y aura pas de miracle c est un petit fonctionnaire qui a passe sa vie a raconter n importe quoi pour être élue .il est a l image de notre minable classe politique .De Gaulle les zairos sont au pouvoir!!

le 08/02/2014 à 14:52
Signaler
Arrêter de dire n'importe quoi. Il n'a pas le statut de fonctionnaire...

à écrit le 08/02/2014 à 13:49
Signaler
En France les fameuses Chambres de Commerce consomment chaque année près de 4 milliards d'euros d'argent public, 163 CCI en France qui comptent 26.000 fonctionnaires ! Divisons leur budget par 2, cela ne changera rien pour les entreprises, par contre...

le 08/02/2014 à 14:44
Signaler
Je sais pas pour qui il faut voter pour virer tous ces nuls les cci et le chambres des métiers sont pleine de zozo qui ont fait faillite !!!!

le 08/02/2014 à 15:49
Signaler
L' Europe nous coûte 7 milliards d'euros en fonds perdus, annuellement, quittons cette Europe qui nous saigne et qui fait de la France un réservoir de déprimés socio économiques conduits là par des petits chefs d'état serviles, un seul mot d'ordre,...

le 08/02/2014 à 16:44
Signaler
@godrev vous roulez pour l'UPR, mais vous faites la promotion des Dacia et des Renault importées très massivement produites sur fond 'esclavage et de chantage aux bas salaires, en provenance Turquie, Roumanie, Maroc, Slovénie, Espagne ; Alors l'U...

le 09/02/2014 à 9:15
Signaler
faite cette proposition sur le site de l’Élisée!

le 10/02/2014 à 13:32
Signaler
+1 il y a clairement des économies à faire dans le mille feuille administratif mais nous ne berçons pas d'illusion. Toutes ces politiques ont été menées ailleurs en Europe contraintes et forcées par les marchés et dans TOUS LES pays la recette fut l...

à écrit le 08/02/2014 à 13:38
Signaler
juste pour airbus son pdg a déclaré "une variation de 10 centimes sur un euro par rapport au dollar c'est largement plus d'un milliard qui s'évapore" Il va falloir plus que 50 milliards d'euros pour que notre industrie soit compétitive avec cette mon...

à écrit le 08/02/2014 à 13:37
Signaler
Il n'a plus rien à perdre en donnant son engagement sur le "pacte de responsabilité" en plus il a déjà connu qu'il ne pourra pas tenu son engagement comme toutes les promesses précédents.

à écrit le 08/02/2014 à 13:37
Signaler
Hollande va peut-être enfin comprendre pourquoi son prédécesseur voulait éviter d'embaucher des fonctionnaires et prôner le non remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux... Le poste le plus important du budget de l'Etat, c'est ...

à écrit le 08/02/2014 à 13:36
Signaler
Gilles 1 @ Ne parlez pas de malheur sa solution on la connait taxer les comptes de 10 % pour l'honneur et la gloire de la Patrie reconnaissante

à écrit le 08/02/2014 à 13:34
Signaler
si j'ai bien compris le fonctionnement du PIB.. et pour imager : 100 € de dépenses vaut 120 € en valeur ajoutée... c'est bien ça ? Donc le ration dette/PIB il est facile à tenir dans un sens, mais quand il s'agit d'aller dans l'autre sens.... ça sen...

à écrit le 08/02/2014 à 13:34
Signaler
mathéo @ tout a fait d'accord avec vous avec en plus de récupérer le trésor du Sénat et de l'assemblée nationale

à écrit le 08/02/2014 à 13:34
Signaler
tiens Titine voilà 100 sous pour pomper la fonction publique ... non monsieur c est bien trop peu pour pomper un si gros trous !!!

à écrit le 08/02/2014 à 13:33
Signaler
Voyons un peu....? Supprimer les sénateurs et leurs avantages indus?, supprimer les avantages à vie de certains?, réduire de 50% le budget pléthorique des frais de bouche des différents ministères?, réduire de manière automatique de 10% tous les budg...

à écrit le 08/02/2014 à 13:32
Signaler
Prochaine étape : intervention musclée du FMI.

à écrit le 08/02/2014 à 13:17
Signaler
premiere chose à faire mr le PRESIDENT,montrer l'exemple diminuer le nombre de ministéres,la mise en place du non cumul des mandats etant long à mettre en place publier un decret a effet imediat du non cumul des indemnite,supprimer la secu des mines ...

à écrit le 08/02/2014 à 13:05
Signaler
Qu'elle vende tout son patrimoine immobilier inutile , couteux , et contre-productif , et elle les trouvera , les fonds qui lui manquent. Quand on VEUT , on peut. Encore faut-il le VOULOIR. La tâche d'un état est de servir son Peuple , lui-même n'es...

le 08/02/2014 à 13:33
Signaler
Vendre l'argenterie de famille n'a jamais été autre chose qu'une solution de dernière chance. Vendre le patrimoine immobilier de l'Etat à une époque où l'immobilier baisse... mieux vaut louer au prix du marché.

à écrit le 08/02/2014 à 13:03
Signaler
Une trentaine de ministres pour constater qu'il faut faire des économies, J'ai déjà une idée pour en faire. Nous devons changer cette 5 ème république, il y a trop d'abus, trop d'intermédiaire, une maison de retraite qui nous coute très chèr, le Séna...

le 08/02/2014 à 14:04
Signaler
il va y avoir des économies mais je ne pense pas que vous allez payer les 2000 milliards de dette de la france avec ça.

à écrit le 08/02/2014 à 13:03
Signaler
Le fonctionnement de l’état est calamiteux et dépensier. Ensuite on continue de donner beaucoup trop d'argent aux étrangers en tout genre sans contre partie. Les associations, syndicats, partis politiques sont quasiment jamais contrôlés. Et au final,...

à écrit le 08/02/2014 à 12:58
Signaler
F.Hollande nage à contre courant du temps économique ..! c'est 50 milliards d'investissement qu'il faut à la France...! Hélas la confiance des investisseurs nationaux et internationaux a disparu....! Alors ca va être dur pour la France ! sous le jou...

le 08/02/2014 à 13:09
Signaler
Parce que la politique du gouvernement est de gauche? Perso j ai pas encore trouve la difference avec le gouverment precedent.

le 08/02/2014 à 15:41
Signaler
Pourtant le roi des farces est à Trappes...

à écrit le 08/02/2014 à 12:56
Signaler
On va bien rire ! car il n'est pas capable de réformer les collectivité locales (Régions , départements et communes ) ainsi que l'appareil de l'état qui est extrêmement dépensié(conseil économique et social, Sénat, assemblée qui ne sont que la toute ...

à écrit le 08/02/2014 à 12:51
Signaler
Ses copains disent qu'à force de descendre dans les sondages il va trouver du pétrole et du gaz de schiste. Plus besoin de faire des économies. On sera sauvés

le 08/02/2014 à 21:23
Signaler
Je suis plutôt d'accord avec le fait qu'on puisse faire beaucoup plus d'économie au niveau du fonctionnement de l'état mais de la à dire que c'est calamiteux... En respirant un bon coup, on peut essayer de faire la part des choses non? Chacun a ses ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.