Obama dégaine un milliard de dollars pour doter un fonds sur le climat

Par latribune.fr  |   |  239  mots
Le président américain s'est rendu en Californie vendredi pour y détailler un plan sur le climat.
Barack Obama, en déplacement en Californie ce vendredi, doit détailler un plan climat.

Barack Obama succède à François Hollande en Californie. Après la visite du président français dans la Silicon Valley, son homologue américain se rend dans le "Golden State", mais pour y parler d'un tout autre sujet: l'environnement. Le chef de l'Etat américain a choisi cet Etat pionnier en la matière pour annoncer la création d'un plan doté en tout de 1 milliard de dollars, selon plusieurs médias américains. 

Créer des "infrastructures résilientes"

Ce fonds serait utilisé pour financer des recherches sur le changement climatique, aider les communautés à s'y préparer et soutenir le lancement de "technologies de pointe" et la construction "d'infrastructures résilientes" précise ainsi le site Politico

Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, des portes-parole ont confirmé que le projet de budget pour 2015 comporterait des "fonds supplémentaires" affectés aux programmes de lutte contre le changement climatique. 

Sécheresse...

Barack Obama doit également se rendre dans la ville de Fresno pour y présenter des mesures d'urgence face à la sécheresse qui a frappé la Californie. Elles comportent des sommes affectées aux dédommagement ou encore des procédures de protection du système de distribution d'eau.  

...et froid

Les Etats-Unis ont été frappés par des phénomènes climatiques particulièrement intenses ces derniers mois, marqués notamment par une vague de froid dans une partie du pays.