Ukraine : bientôt la suppression des droits de douane par l'UE

Par latribune.fr  |   |  466  mots
Cette mesure doit permettre à l'économie ukrainienne d'économiser 487 millions d'euros. (Photo : Reuters)
Les députés européens ont voté en faveur de la suppression des droits de douanes sur les produits ukrainiens. Dans le même temps, la Russie met fin au tarif préférentiel du gaz livré à Kiev.

Le Parlement européen a donné jeudi son feu vert à une quasi suppression des droits de douane pour les produits exportés par l'Ukraine vers l'Union européenne, afin d'aider le nouveau pouvoir pro-européen de Kiev.

Les députés européens ont en effet approuvé à une très large majorité la proposition faite début mars par la Commission de réduire les tarifs douaniers pour un montant de près de 500 millions d'euros en année pleine.

95% des importations de biens industriels

"C'est le moment de démontrer notre soutien en termes concrets, afin d'aider l'Ukraine pendant la crise économique qu'elle traverse, face à une pression accrue du Kremlin", a déclaré le rapporteur du texte, l'élu polonais Pawel Zalewski. Et d'ajouter : "comme Poutine ferme le marché russe aux exportations ukrainiennes, nous ouvrons le nôtre"...

Cette mesure unilatérale supprimera les droits de douane sur 94,7% des importations de biens industriels et sur plus de 80% des produits agricoles. Elle devrait permettre aux fabricants et exportateurs ukrainiens d'économiser l'équivalent de 487 millions d'euros en année pleine, dans le cadre du plan d'aide massif de l'UE d'au moins 11 milliards d'euros.

Pour entrer en vigueur, cette disposition doit encore être approuvée par le Conseil européen, qui représente les 28 pays de l'UE, et devrait être formalisée courant avril. Elle devrait alors s'appliquer jusqu'au 1e novembre 2014, ou jusqu'à ce que l'accord d'association UE-Ukraine, incluant un accord commercial renforcé, entre en vigueur, a précisé le Parlement.

Moscou annule son dernier rabais sur le gaz

Parallèlement, la Russie intensifie ses sanctions envers Kiev. Moscou a ainsi annulé jeudi le dernier rabais octroyé à l'Ukraine sur les livraisons de gaz russe, faisant passer le prix des 1.000 mètres cubes de 385 à 485 dollars - soit l'un des prix les plus élevés appliqués aux pays européens. Cette annonce, par le patron de Gazprom Alexeï Miller, met de facto fin à une réduction de 100 dollars accordée en 2010 lors d'un accord entre Moscou et Kiev.

Mardi, Gazprom avait déjà annoncé mettre fin à un autre rabais sur le gaz, octroyé en décembre 2013 à Kiev en échange de son renoncement à un accord avec l'Union européenne, augmentant de fait son prix de plus d'un tiers, à 385 dollars les 1.000 mètres cubes.

"Que nos partenaires ukrainiens cherchent les finances nécessaires pour rembourser leurs dettes et payer leurs factures, car sans cela aucune coopération, ni dans ce domaine ni dans d'autres domaines, ne peut être mise en œuvre", a lancé le Premier ministre russe Dimitri Medvedev, qui exige que l'Ukraine rembourse sa dette de 2,2 milliards de dollars. Moscou envisagerait également de réclamer une compensation pour le manque-à-gagner occasionné au budget russe par le tarif préférentiel appliqué depuis 2010. La guerre économique s'annonce féroce.