Qui a racheté la villa la plus chère de Los Angeles ?

Par Tiphaine Honoré  |   |  520  mots
La villa Fleur de Lys, sur la colline de Holmy Hills à Los Angeles, a été vendue pour 74,4 millions d'euros. DR
La question agite le monde très fermé des milliardaires américains. Outre-Atlantique elle suscite l'intérêt des journalistes. 102 millions de dollars, c'est le montant auquel la propriété de la colline de Holmby Hills a été vendue, soit la transaction immobilière la plus élevée jamais réalisée à Los Angeles.

L'heureux propriétaire de la villa Fleur de Lys se fait discret, même mystérieux. Du Los Angeles Times au magazine Forbes, la presse américaine tente de percer le secret de l'identité de cet acquéreur, capable de débourser 102 millions de dollars, soit 74,4 millions d'euros, pour cette bâtisse de luxe. 

Il se disait avant-hier encore aux Etats-Unis que le nouvel hôte de ces lieux était un milliardaire français. Une information que relaye ce vendredi matin Le Parisien dans ses colonnes. Forbes reste plus prudent et parle de "rumeurs". D'autant qu'une copie du titre de propriété a été obtenue par The Times et révèle une adresse du Milken Institute à Santa Monica, un think-tank présidé par l'homme d'affaire Michael Milken. L'acheteur était d'ailleurs représenté lors de la vente par Fred Bernstein, le gendre de Michael Milken rapporte le L.A Times.

Les rebondissements ne s'arrêtent pas là. Après la divulgation de cette information mardi, le porte parole du Milken Institute, Geoffrey Moore, a rapidement démenti que sa firme était l'acquéreur de la propriété :

"J'ai fait une vérification rapide et je peux vous dire que ni Michael Milken ni le Milken Institute n'ont acheté la propriété".

Le mystère est donc entier et le riche propriétaire reste bien caché derrière un écran juridique d'avocats et de sociétés anonymes, comme cela est souvent le cas lors de ces transactions aux montants astronomiques. 

Une villa à la "French Touch" au cœur d'une bataille de milliardaires

Une chose est sûre, la vente de cette villa a provoqué une véritable bataille de milliardaires pour la remporter. Une "bidding war", ou guerre d'enchères, opposant Chinois, Anglais, Français et Américains. Riches hommes d'affaires, héritiers ou grands entrepreneurs se sont bousculés depuis plusieurs mois pour obtenir la propriété.

Une bâtisse décrite comme un "palace français" par la presse américaine puisqu'elle a été construite en s'inspirant du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne). Sur plus de 4.000 m2, elle possède 12 chambres,15 salles de bains et une salle de bal.

La précédente propriétaire, l'ex-mannequin et skieuse suédoise Suzanne Saperstein, l'avait mis en vente il y a déjà sept ans pour un montant de 125 millions de dollars, soit 91 millions d'euros. 

Un marché de l'immobilier de luxe en bonne santé

Le magazine Forbes a classé Fleur de Lys comme l'une des propriétés les plus chères aux Etats-Unis. Mais elle ne bat pas le record des 117,5 millions de dollars (85,7 millions d'euros) atteint l'an dernier lors de la vente d'un château en Caroline du Nord. 

Depuis le début de l'année, le marché de l'immobilier américain dans ce secteur bien particulier du très haut de gamme a progressé, selon le L.A Times. La société américaine DataQuick rapporte que le volume des ventes sur ce marché a augmenté d'un tiers par rapport à 2013. Néanmoins, comparé au pic atteint en août 2007 les prix sont toujours de 22,5% moins élevés.